Bernard Casoni, le nouvel entraîneur de l'AJA, est lucide après la victoire contre Niort (4-2) qui a fait un bien fou au niveau du classement mais aussi par la manière, à tout le monde. Il y a longtemps que le stade Abbé-Deschamps n'avait vibré comme il l'a fait, mardi soir, rappelant les belles heures.

 

 

« On va enchaîner avec un match, demain (vendredi) à Angers. C’est bien, on n’a pas eu le temps de gamberger, le groupe reste en éveil. Après notre victoire obtenue contre Niort, on a pu analyser ce qui avait été positif et ce qui avait été négatif, il y a eu des hauts et des bas, cela a été une rencontre à deux visages. J’ai pu en tirer certains enseignements.

Malgré la victoire, il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Il faut que le jeu devienne plus naturel, moins crispé, avec moins d’absences également. Quand un joueur rentre sur le terrain, je veux qu’il soit concentré sur ce qu’il a à faire et non sur le résultat. Lorsque nous avons mené au score, mardi soir, on a eu tendance à redonner trop souvent le ballon à l’adversaire. Il y a eu des moments durant lesquels on a moins joué, on a davantage pensé à protéger notre acquis.

On y verra plus clair après 5-6 matchs. Je veux voir sur le terrain une équipe qui s’efforce toujours d’imposer son jeu, elle doit agir, elle doit être actrice. On a vu combien nous avons été irréguliers face à Niort. Boly s’est bien concentré en seconde mi-temps après une première période délicate. Sorin a pris un but stupide mais après il nous a sorti deux arrêts décisifs, il est resté dans le match, il a été solide sur le plan mental : ça me plaît ! Segbéfia  est un garçon qui a du potentiel et des qualités mais on devra l’aider pour qu’il acquière une culture tactique. Contre Niort il n’a pas répondu à mes attentes, il a souvent été perdu sur le terrain. On va réfléchir et le faire travailler. Thomas Monconduit a fait une bonne rentrée, il ne s’est pas posé de question : il est resté lui-même et il a bien respecté les consignes que je lui avais données. Je suis en train de découvrir un groupe de joueurs. Tout est ouvert dans mon esprit. Je regarde, j’écoute, je ressens les choses et les garçons. Je découvre et j’analyse tout ça pour mettre en place un projet sportif basé sur des convictions fortes.

Demain (vendredi) nous allons jouer Angers, c’est une très bonne équipe de Ligue 2, bien structurée et organisée, capable de débloquer des situations sur coup de pied arrêté. Angers c’est costaud, il y a plus de qualités que dans l’équipe niortaise. Il y a de bons frappeurs, des individualités qui percutent et qui vont vite. Ils ont un bon collectif. »

 

Le groupe auxerrois

Bernard Casoni a retenu les seize joueurs pour le match Angers SCO/AJ Auxerre. Sanogo et Segbéfia sortent, Haddad et Makengo rentrent.

Sorin, Léon, Hengbart, Boly, Jullien, Ramos, Rivieyran, Monconduit, Mandjeck, Haddad, Oliech, Ntep, Makengo, Haller, Langil, Kapo

Les Auxerrois ont quitté Auxerre pour rallier Angers, jeudi à 15 heures.