Les deux présidents de clubs de supporters de l'AJA comparaissaient, jeudi après-midi, devant le tribunal correctionnel d'Auxerre. Le club Ajaïste demandait la réparation du préjudice subi, notamment la perte financière induite par le match à huis clos infligé par la Ligue.

Les présidents des Ultras d'Auxerre et de Blue Angels étaient poursuivis en tant que personnes morales, c'est à dire en tant que responsables des associations et non en leurs noms propres. Ils étaient poursuivis non pas pour les jets de tomates et légumes ou papier hygiénique, mais pour complicité d'introduction de matériel pyrotechnique (fumigènes) dans l'enceinte du stade, ce qui sous-ententait ldes actes prémédités.

Ils ont été relaxés pour insuffisance de preuves. La préméditation n'a pas été retenue car s'il y avait bine des fumigènes dans le local dédié aux supporters par le club, les fouilles à l'entrée du stade le soir du match étaient insuffisantes. En outre, l'identité des personnes qui avaient jeté des projectiles sur la pelouse ne pouvant être établie, les deux hommes ne pouvaient être considérés comme complices. CQFD.

Après la belle victoire d'Auxerre contre Niort, ce jugement, s'il ne satisfait pas tout le monde, est sage. Il tombe à point nommé pour apaiser les tensions qui existent entre les supporters et la direction du club qui était juridiquement obligée de porter plainte.

Reste à la direction de trouver une voie de conciliation avec la troisième association de supporters, AJA Famille, et le président Hébert, interdit d'entrée au stade sauf les jours de match, pour "rébellion et propos injurieux" selon la direction du club. Pour qui connaît et mesure le travail en profondeur  exemplaire de cette association en faveur de l'éducation civique et sportive, on ne peut imaginer que quelques écarts circonstanciels, puissent obérer le fond.

Depuis un mois, AJA Famille est en sommeil. Rappelons que Alain Hébert est membre du comité directeur de l'association AJA, propriétaire de la SAOS AJA section professionnelle. La force de l'AJA, son ADN comprenant la formation, est toujours d'avoir su laver son linge sale en famille. Il n'est peut-être pas trop tard, qui sait ?

 

                                                                                                            G.

 

 En savoir plus

 

L'étrange silence du KOP

 

Interview Video de Jonathan ERNIE, président des ULTRAS, club de supporters historique