Les superbes toits qui couronnent nos maisons avec de paisibles dessins géométriques faits de tuiles vernissées sont d’origine flamande. On le sait… les Pays-Bas bourguignons comprenaient la Flandre et si les choses se passèrent surtout sur fond guerrier, la culture en fut grandement enrichie. Sous les Bourguignons, la Flandre connut à l’époque un merveilleux essor artistique. On continue de dire en Flandres que les Belges vivent « à la bourguignonne » parce que la cour de Bourgogne impressionna par son faste, ses festins et le culte du beau. Le mariage de Charles le Téméraire avec la délicate Marguerite d’York à Damme près de Bruges stupéfia les sobres flamands d’alors. Mais voilà que la Flandre avait elle aussi quelque chose pour impressionner la Bourgogne, et c’étaient ses beaux toits. Les couleurs évoqueraient celles des vignes en automne.

Il existait pourtant déjà des tuiles vernissées car le château de Tonnerre en était recouvert dès 1295.

Un livre dont on parle déjà beaucoup vient de paraître, "Les toits polychromes de Bourgogne, 8 siècles d'histoire" de Catherine Baradel-Vallet qui les aime et les étudie depuis 22 ans.

 

Et, bien que non polychromes, toits et maisons bourguignonnes ont aussi imposé leur silhouette jusqu’au Mexique, se détachant sur d’étranges arrière-plans…

« Mais il est temps de pénétrer dans les terres pour découvrir les richesses cachées de ce territoire. Boussole en main, à l’ouest toute, le long de la rivière Bobos pour rejoindre le village de Jicaltepec ; un lieu surprenant à l’architecture bourguignonne, legs d’une immigration française du début du XIXème siècle. Un legs que l’on retrouvera un peu partout dans cette région, comme à San Rafael où la place du village et son horloge rappellent les contours de certains villages de l’Est de la France ! Français dont on retrouve d’ailleurs des traces jusque chez certains commerçants qui ne cachent pas leur enthousiasme dans la langue de Molière dès que l’opportunité leur en est donnée…! » Veracruz dans tous ses états 


Lire, à ce sujet, cet autre article d'AuxerreTV