Esquisse en 3D (DR)

 

Peut-être le souhaite-t-il d'ailleurs ? Son dernier éditorial dans Auxerre Magazine (*), qui prend à partie "les perroquets" serait-elle l'amorce d'une stratégie consistant à fixer les oppositions sur des sujets "urbanistiques" toujours difficiles à manier pour elles puisqu'il ne s'agit que de plans et de projections ?

Ce nouveau et ènième projet pour "l'Arquebuse" n'est pas pour demain. Il ne serait éventuellement mis en oeuvre qu'à la fin 2014. S'il voit le jour il débouchera sur une complète transformation de cet espace après plus de deux années de très gros travaux. L'actuelle place serait bordée sur deux de ses côtés (Boulevard du 11 novembre et rue de la Laïcité) par deux barres construites, l'une réservée à un supermarché, l'autre à un hôtel ; au centre on pourrait trouver d'autres commerces et des cafés. L'espace deviendrait donc très "construit", le marché demeurant à sa place, toujours en dessous du niveau de la place actuelle mais surplombant un parking nouveau et moderne.

Vous pouvez vous reporter au débat enregistré en vidéo par notre rédaction lors du dernier conseil municipal : il est notable que 10 membres de la majorité du Maire se soient abstenus lors des votes sur cette question. Vous pouvez également consulter la présentation faite à la presse par le Maire et l'article de fond de PJG.

Pour progresser dans nos investigations, nous avons interrogé Roland Jehl, architecte-urbaniste essenteillement sur le concept "architectural" qui semble se dessiner et sur la procédure de mise en place envisagée : donner l'espace à traiter par une "promotion privée".

Pour l'homme de l'art, le projet semble très "daté", "un urbanisme de la dalle des années 60" très commun dans les banlieues et "sans clin d'oeil à la ville ancienne". Pour lui un espace stratégique de cette importance ne devrait pas relever d'un "programme de promoteur ne pensant qu'a rentabliiser les surfaces, à 'faire suer le mètre carré', mais plus d'une maîtrsie totale des élus et des citoyens à la recherche d'un consensus".  Roland Jehl demeure cependant partisan d'une valorisation du marché, voire de sa reconstruction sous la forme d'une halle en surface mais "très transparente". Il insiste sur cette "transparence" du bâti à cet endroit pour lui conserver des perspectives. Il pense vaine l'idée sans cesse ressassée de "recoudre" l'Arquebuse avec l'hypercentre.

Depuis plus de 40 ans cette idée occupe pourtant les têtes des uns et des autres. Pour beaucoup Jean-Pierre Soisson a raté l'Arquebuse, Guy Férez prend-t-il le même chemin ? L'un pourra dire "n'écoutons pas les perroquets", l'autre citait René Char, « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ! Regardons.

J-L.H

 

 

 

Présentation à la presse avant le conseil municipal

 

 

 

_______________________________________

 

 

(*) L'ÉDITORIAL DE GUY FÉREZ DANS AUXERRE MAGAZINE