L'assemblée était très "fournie" , au moins 300 personnes, preuve de la vitalité de cette "démocratie" de proximité maintenant bien entrée dans les moeurs. Le maire Guy Férez et la présidente  du Conseil de quartier Dominique Avrillault s'en sont félicités. Un quartier, certes, mais finalement des questions qui intéressent l'ensemble de la ville et souvent récurrentes.

Après un bilan de l'activité 2012 du conseil de quartier présenté par Patrick Rigolet, élu du quartier, c'était au tour de la présidente de faire état des activités de l'année écoulée, puis au maire d'introduire le débat en rappelant les grands enjeux pour cet espace de la ville.

La question récurrente de la déviation sud d'Auxerre n'est pas absente des préoccupations importantes des habitants de ce quartier. Guy Férez a ébauché un pronostic "optimiste" mais réaliste. Le premier coup de pioche pourrait avoir lieu en 2015 avec une durée vraisemblable des travaux s'étalant sur 5 ans. Nous voilà en 2020.

Une question sur la place de l'Arquebuse a suggéré la nécessité d'une très large concertation à l'image de celle réalisée pour les quais de l'Yonne. Le Maire en revendique la nécessité et annonce dans la foulée l'organisation d'une tchatche sur internet sur ce sujet dans les prochaines semaines. Une exposition permanente sera mise en place un peu à l'image de celle réalisée pour les Quais de l'Yonne. Il est cependant notable, que si sur les quais la maîtrise complète du sol appartenait à la ville, il n'en est pas de même place de l'Arquebuse, puisque c'est un promoteur privé qui réalisera les équipements.

Il aura beaucoup été question en fait de préoccupations non spécifiques au quartier lui-même en dehors des problèmes de trottoirs, de sens interdit, de circulation, toujours de pleine actualité dans ces réunions. En revanche de nombreux questionnements concernent souvent l'ensemble de la ville : l'Arquebuse, le Batardeau, le développement de la cité en direction de Grattery et des Montardouins, la sécurité au sens large et même la problématique sanitaire avec l'évocation de la pénurie médicale.

Vous pouvez visionner la presque intégralité de cette assemblée générale dans les vidéos ci-dessous.

La première retrace le bilan de l'année 2012 du Conseil de Quartier avec l'intervention de Patrick Rigolet, de Dominique Avrillautl, présidente, du maire et les premières questions concernant des problèmes de circulation, le Batardeau et la pénurie médiacle.

Dans la deuxième partie le Maire répond aux interrogations concernant la Place de l'Arquebuse et son réaménagement, la délinquence et la sécurité, la vidéo surveillance, les rythmes scolaires, les Montardouins et Maxi-Marché, le contournement sud.

J-L.H

1ère partie (bilan, intervention de Dominique Avrillault, introduction aux débats et premières questions)

2ème partie (Arquebuse,stationnement en ville, délinquence, vidéo surveillance,rythmes scolaires, Montardouins, contournement sud)