Réunion des commerçants du marché

Pour calmer le jeu, les commerçants du marché sont invités à une réunion d'information et de concertation, lundi 28 janvier, à la salle Vaulabelle (14 heures)

Un tchat pour répondre aux questions des auxerrois

Le maire Guy Férez organise un tchat le mardi 12 février à 18h30 pour répondre aux questions des Auxerrois. L'ensemble de la cité est concerné par ce projet d'envergure.

Création d'une association de sauvegarde

Des opposants au projet voté par le conseil municipal se sont regroupés dans une association baptisée "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre" dont l'objet est large puisqu'il concerne aussi la préservation et la mise en valeur du patrimoine de la cité. La présidente est Nicole Nouaille, le vice-président Roland Jehl, la secrétaire, Dominique Péchenot et la trésorière Annette Quantin (trésorier adjoint Jacques Picq).

Il y a 40 ans, la destruction du marché couvert

Guy Férez, actuel maire d'Auxerre, souhaite rénover la place de l'Arquebuse. Le principe sur plan a été adopté par le conseil municipal du 21 décembre 2012. Son prédécesseur, Jean-Pierre Soisson avait, en 1971, fait abattre le marché couvert de la place des Cordeliers pour des raisons de" sécurité",  et le faire migrer place de l'Arquebuse.
Entre 1973 et 1974, les travaux d'aménagement d'un parking souterrain et de l'emplacement du marché avaient suscité le scepticisme des habitants et des élus. Malgré des travaux dits d'amélioration, l'ensemble n'a jamais vraiment convaincu.

Un promoteur privé pour soutenir le projet

La SOPIC, une société spécialisée dans les investissements commerciaux en centre-ville, est porteuse du projet en investissant 25 millions d'euros, dans la transformation du parking souterrain et de la place. Le projet total représente 40 millions d'euros.
La Ville a cherché des partenaires pour mener à bien la modernisation de cette place qui doit enfin s'imposer comme la locomotive du centre-ville.

Le parking souterrain modernisé

Actuellement le parking souterrain offre un potentiel théorique de 380 places ainsi que 160 places environ en surface. Mais en réalité 300 véhicules peuvent se garer sous terre, le nombre de places total est évalué à 460.
La société Sopic s'engage à financer 467 places en souterrain. La capacité globale restera la même, mais les conditions de confort et de sécurité seront nettement renforcées. Le débat sur une éventuelle transformation en parking payant n'est pas tranché car les deux formules (payante ou gratuite) offrent des avantages.

Un marché souterrain

Le principe d'un marché souterrain est maintenu, les cases seront partiellement implantées à l'air libre tout en protégeant les clients des intempéries. L'ensemble gagnera en accessibilité en visibilité et le nombre de commerçants proposant leurs produits sera maintenu.

Un hôtel, une galerie marchande et un supermarché

La construction d'un hôtel (disposant d'un parking propre) de près de 100 chambres est prévue dans le projet présenté au conseil municipal. Ainsi qu'une galerie marchande comprenant des boutiques commerciales d'une surface moyenne, supérieure à celle qu'on peut trouver en centre vielle et pour lesquelles il existerait une vraie demande. En outre une supérette ou un supermarché est également prévu dans le plan.

Les commerçants hostiles

Les commerçants du marché sont opposés au projet. Ils n'ont pas été consultés et placés devant le fait accompli. ils s'inquiètent des conséquences commerciales que porteront trois années de travaux, d'autant qu'ils vont devoir déménager porte de Paris.
Les travaux doivent débuter au second semestre 2014 pour s'achever en 2017.

 

Les différents éléments du dossier dans AUXERRE TV

Arquebuse : la charge de la bouchère

L'Arquebuse : "Faire suer le mètre carré"

Le projet d'aménagement de la place de l'Arquebuse en vidéo (esquisse)

Didier Michel : "Ne pas vendre son âme"

"SAUVEGARDE ET AVENIR D'AUXERRE"