Autrement, il prédit que les Auxerrois ne le suivront pas aux élections municipales et qu'il s'expose à la même sanction que celle qui fut infligée à Jean-Pierre Soisson en 1976. Ce dernier fut battu aux élections cantonales, seule élection qu'il perdit dans sa carrière. Pour avoir méprisé l'avis les commerçants du marché couvert, abattu ce dernier pour le déménager et l'enterrer place de l'Arquebuse, sacrifiant au passage les places de parking au profit de "promenades" où personne ne circule à pied aujourd'hui.

 

 

Dominique LORNE, président pendant 30 ans de l'association des commerçants du marché d'Auxerre (DR)

 

Pour nombre de commerçants comme pour Dominique Lorne, la mairie a déclaré la guerre au petit commerce local. "Le petit commerce se défend et va se défendre. La nouvelle association "Sauvegarde et avenir d'Auxerre" entend défendfre et développer le tissu des petits commerçants".

La réunion des commerçants du marché, lundi après-midi, ne semble pas avoir convaincu. C'est le moins que l'on puisse dire. "Les diapositives qui nous été présentées sur le projet ne sont pas belles, on ne voit pas bien, c'est flou....l'hôtel est hideux". Les commerçants ont écouté en bons élèves.

 

"L'ancien maire nous a enterrés, l'actuel veut nous enterrer un peu plus..."

À en croire Dominique Lorne, les questions de fond n'ont pas été abordées. Cela n'a pas empêché l'un d'entre eux de demander si "les prix des "places" n'allaient pas s'envoler...." ou encore "s'il n'était pas absurde d'implanter un marché mi-enterré avec juste au-dessus, un supermarché qui vend lui aussi des légumes, fruits, fromages, poisson et viande". Le maire aurait répondu qu'il demanderait au gérant de na pas vendre les mêmes produits. Ben voyons...

"L'ancien maire nous a enterrés, le maire actuel veut nous enterrer un peu plus....", murmure sans rire Daniel, marchand de pommes de Pourrain qui vendait ses poduits sous le marché couvert place des Cordeliers.

C'est dire si ce commerçant du marché souhaite un marché en surface et couvert. " Lorsqu'on nous a installés dans le nouveau marché de l'Arquebuse, il n'était pas couvert. Le fameux architecte de Nice (Vassas Ndlr) avait oublié ce point. En revanche, il n'a pas oublié le passage souterrain sous les boulevards pour rejoindre la rue du Temple. Ça a coûté des millions.... Résultat : personne ne l'emprunte... !"