Deux heures avant le match, les joueurs du RCA foulent le terrain synthétique près de la Défense. Deux d'entre eux lèvent le pouce.... (DR)

 

0-48... (8 essais et 4 transformations... ?) un score qui peut paraître surréaliste.

Et pourtant, il ne l'est pas, et tout rugbyman sait cela.

Le XV Auxerrois a réalisé le match parfait en tous points. 0-3 après 3 minutes de jeu et puis tout s'est enchaîné comme parfaitement huilé et répété à l'avance, comme si personne, même pas Barak Obama ou Bill Clinton, ne pouvait arrêter le processus irréversible.

0-17 à la mi-temps. On se dit, le match va changer de cours, l'équipe adverse va se reprendre. Que nenni. Ou plutôt si, elle s'est reprise et n'a jamais rien lâché même si par moment elle parut déboussolée. Temps forts, temps faibles... le nouveau discours des poètes du coaching. Certes il faut savoir les gérer et mettre à profit les temps forts tout en limitant les dégâts pendant les temps dits faibles.

 

Jean-Franois Bersan (à  droite au fond) fut un demi d'ouverture "sans concession" au RCA dans les belles années 80 (DR)

 

Bersan prône l'ouverture

Samedi soir, sur le terrain de Puteaux, au pied des tours de la Défense, les Auxerrois solidaires et unis comme jamais ont non seulement fait la différence mais toute la différence, alors qu'ils auraient pu lever le pied à la mi-temps. Il n'en fut rien.

Ici, pas de spectacle pour la galerie, rien que du jeu, ce jeu prôné par Massot et Julien depuis le début de la saison.

Au-delà du match, quelles sont les perspectives ? Que signifie cette victoire ? Que signifie le maintien et quelles conséquences ?

Jean-François Bersan, co-président du RCA avec Pascal Pic, frigorifié sur le bord du terrain, répond.

 

"Le maintien assuré mathématiquement"

" Mathématiquement nous avons assuré le maintien grâce à ces cinq points bonus offensif compris. Techniquement, certaines équipes peuvent revenir mais comme elles se rencontrent entre elles, forcément, certaines vont dérouiller..."

'" D'abord je voudrais dire qu'on a fait rentrer en cours de match 7 jeunes prometteurs, en seconde période. Et ils ont beaucoup apporté dans un collectif rôdé au travail en commun.  Ensuite, quand on veut réussir, il faut que tous ceux qui en sont convaincus le veuillent et soient prêts à jouer quand il le faut... Ce soir (Ndlr samedi soir), tous étaient prêts ...

"Cela signifie que la politique d'ouverture du RCA, qui consiste à miser sur un grand turnover où chacun a sa chance s'est révélée payante, cette saison. Je dis cela par rapport à certaines années où on a davantage misé sur un groupe restreint compétitif. Au final, on s'est planté, non parce que la "formule" n'était pas bonne, mais parce qu'il y a eu beaucoup de casse, de blessés, et que de solution alternative il n'y avait point."

En deux mots, le RCA a fait tourner. Et la politique d'ouverture a payé. Il reste à convaincre les joueurs de rester et s'inscrire dans cette logique. Chez les Bouillot, cela évolue sans cesse ... Pas évident. Mais la force du club... c'est le club, ses valeurs et ses anciens joueurs... Ils savent que le bonheur n'est pas forcément dans le pré.

Il reste à terminer la saison dans le sillage de ce match à Boulogne-Billancourt.

 

                                                                                                   PJ GAYE