L'adjoint aux sports de la ville d'Auxerre, Jacques Hojlo,  a confirmé à AUXERRETV, par téléphone, l'information diffusée par France 3 Bourgogne.

 

 

Jacques Hojlo joint au téléphone déclare qu'il faudrait un miracle avant le mois de mai pour éviter une telle relègation. Ce "qu'il faudrait un miracle"  relativise ses affirmations au micro de France 3 Bourgogne d'une "décison déjà prise" par la DNCG, ce jour. En clair, il n'y aurait rien de nouveau sous le soleil et il faudrait que le club trouve au moins 12 millions d'euros d'ici le mois de mai, ce que nous savions déjà.

Rappelons en outre que depuis la loi Buffet, les collectivités ne peuvent pas "subventionner" les clubs de football professionnel directement. Les aides des différentes collectivités ne concernent que la formation. C'est ainsi qu'à pu voir le jour le centre flambant neuf récemment réceptionné. Les collectivités, commune, département, conseil régional ne pourraient éventuellement "intervenir" , (ce sont les paroles de Jacques Hojlo) que par le biais d'une garantie d'emprunt : solution à très haut risque et dont la légalité est encore à vérifier selon lui.

Jean-Pierre Soisson également joint au téléphone, s'interroge sur les réelles possibilités juridiques de venir en aide financièrement et directement à un club de football professionnel, en tous les cas la subvention directe semble pour lui exclue.

Quant à Guillaume Larrivé, le député de l'Yonne, il a diffusé un communiqué qui semble admettre la possible relégation "administrative" sans pour autant la considérer comme acquise.

"Pour l’avenir de l’Yonne, pour l’avenir d’Auxerre, nous avons besoin de l’AJA. Hier, aujourd’hui et demain, le club et le territoire ont un destin lié. Il faut regarder la réalité en face. La relégation en ligue 2 a placé le club dans la tourmente. Une menace plus grave encore pèse sur l’AJA : celle d’une descente administrative, qui serait une catastrophe pour le centre de formation, pour le club, pour la ville. Depuis plusieurs semaines, des chefs d’entreprise bourguignons travaillent à une nouvelle gouvernance de l’AJA. J’ai la conviction qu’une solution de sauvetage de l’AJA peut exister, à une condition : la mobilisation de tous les acteurs territoriaux de bonne volonté.  Chacun, désormais, doit prendre ses responsabilités" déclare l'élu de la première circonscription Auxerre-Puisaye.

JL.H


Le président Gérard Bourgoin dément

Le président de l'AJA qui va mieux et marche désormais sans béquilles, souriant et détendu, s'est présenté en conférence de presse d'après-match pour démentir l'information communiquée par l'adjoint aux sports de la ville d'Auxerre.  "Il n'y a rien de changé, a précisé GB, il faut recapitaliser et il nous faut un gros chèque avant le mois de juin, et non des plans et promesses... "