Dernière rencontre de championnat de fédérale 2 à domicile, à Bouillot, dimanche (15 heures).

Les Auxerrois seront opposés à Pontarlier où ils s'étaient inclinés assez nettement 31-14. Ils veulent prendre leur revanche ce qui leur permettrait de déloger les Jurassiens de la quatrième place qu'ils occupent actuellement, avec un point d'avance sur le RCA.

Depuis le début de saison, Pontarlier étonne. Cet autre promu n’a jamais quitté le haut du tableau. Des résultats en partie dus à une bonne préparation physique et à un jeu solide à domicile. Certes, ces dernières semaines, Pontarlier a plié deux fois à la maison (face à Arras et Beaune) mais les Doubistes sont en même temps sur une série de trois victoires à l’extérieur. Et restent donc quatrième au général.

« On devra revenir d'Auxerre avec au moins le point du bonus défensif. Je pense que les joueurs voudront plus que ce point et c’est tant mieux », explique Thomas Maréchal, un des deux coachs des jaune et bleu. « Si on ramène un point d’Auxerre et que l’on gagne à domicile face à Maison-Laffitte, on devrait rester au moins quatrième. Surtout que ce dernier match aura un air de finale avec l’accès aux play-offs à la clef. »

 

Prignot : "On veut se qualifier ..."

Il reste que la fin de saison, après un long hiver éprouvant, a usé les organismes. Les Pontilassiens ont un banc restreint voire faible surtout au niveau des avants et se sont les mêmes, souvent, qui ont du aller au charbon. Idem à Auxerre où après Compiègne, le capitaine talonneur Kieran Laurin nous confiait que la trêve allait faire du bien pour recharger les accus.

Cette 4 ème place tant convoitée ouvre les portes des phases qualificatives du championnat de France. « Oui, notre objectif est de nous qualifier, car nous ne voulons pas nous arrêter au soir du 7 avril à Vichy », annonce coach Julien Prignot. « À l'aller, Pontarlier avait été très agressif dès la sortie du vestiaire et avait ciblé durement la zone de l'ouvreur. Dimanche, c'est le RCA qui doit mettre la pression sur les visiteurs et marquer très vite » affirme le co-entraîneur du RCA.

En rugby, tout commence par la conquête et le combat pour gagner le ballon. Y compris en touche. Or Pontarlier craint le RCA à la touche, à la veille de ce match important pour les deux équipes. L'intox a déjà commencé...

Surènes ou Cognac : voilà l'adversaire proposé au détenteur de la quatrième place qualificative. Des équipes qui visent clairement la Fédérale 1. Qui ont 30 points d’avance sur le troisième et affichent une différence de +200 points. Impressionnant.

Que la fête commence !

 

La fiche

 
AUXERRE (stade Pierre-Bouillot). Le RCA (5 e, 40 pts) accueille Pontarlier (4 e, 41 pts), dimanche à 15 heures. Arbitre : Jérôme Favre (Comité des Alpes).

Match des réserves à 13 h 30

L'équipe du RCA-.  Akay, K.Laurin (cap), Lonsadze- Huré, Tchafitchadze- Gallet, Rherrassi, Tchelidze- Abuseridze (m), Champeau (o)- Waqairoba, Juvigny, Zamengo, Bouhey- D.Laurin. (Remplaçants: De Almeida, Latrubesse, Pajot, Bersan, Massot, Arbillot, Vallé).

 

 

DERNIÈRE JOURNÉE 7 AVRIL