Conférence de presse avec de gauche à droite, Julien SAVOY (SOPIC), Guy Férez, M. PAULARD et M. PHILIPPOT (Commerçants favorables au projet)

 

La réunion proprement dite était précédée d'une conférence de presse dont on aura du mal à comprendre le véritable intérêt puisque les discours y furent longs et de même nature, laissant très peu de places aux questions des journalistes présents. Il s'agissait manifestement de vendre à la presse du pré-mâché pour lui éviter la réunion moins "huilée". AUXERRE TV donne donc la primauté à la retransmission intégrale de la réunion proprement dite et reviendra simplement sur les quelques questions posées lors de la conférence de presse qui ont obtenu réponses. Il y avait tout de même une innovation lors de cet entretien d'avant match : la présence de deux commerçants du quartier favorables au projet. Monsieur Alexandre PHILIPPOT, pharmacien 17, rue du 24 août et Monsieur PAULARD, pizzéria "Le Victoria" rue du  24 août également, n'auront pas eu l'occasion de s'exprimer bien longuement. Leur simple présence prouvait qu'il y avait "des pour" : on sort les "militants" pour les conférences de presse ...

Pendant ce temps là, "Vaulabelle" se faisait  une "belle figure" avec plus de 250 personnes rassemblées pour cette "première". A 19h15 le maire Guy Férez ouvre la réunion publique en retraçant l'historique "aléatoire" et chaotique de la place de l'Arquebuse depuis près de 40 ans. Puis les grandes lignes du projet sont expliquées au moyen de diapositives commentées par le directeur des services de l'urbanisme de la ville. Ensuite le spécialiste des questions commerciales, Nicolas MOLLET qui travaille pour un cabinet privé devra écourter son propos devant la "bronca" de la foule qui ne veut pas entendre "parler de Lille mais d'Auxerre", pressée de passer aux questions. Guy Férez sent bien que l'ambiance n'est pas à la "noyade" dans des chiffres venus d'ailleurs" et lui retire le micro pour le confier à Julien SAVOY, chef de projet à la SOPIC (société désignée pour réaliser les investissements). Il ira un peu plus loin dans ses explications ("pourquoi l'amour de la SOPIC pour Auxerre"), sans pour autant sembler convaincre complètement. Plus tard un intervenant lui dira d'ailleurs "reprenez vos bagages et rentrez chez vous" ...

C'est donc dire si l'ambiance était "chaude" à Vaulabelle pour cette première réunion de concertation en principe réservée aux commerçants indépendants du centre ville.

Puisqu'il s'agit de concertation, le maire a indiqué qu'il créait 8 commissions spécifiques pour travailler sur le projet, chacune d'elle présidée par un adjoint au maire.

- Une commission d'accessibilité

- Une commission de l'environnement et du développement durable

- Une commission des nuisances sonores et des déplacements

- Une commission des espaces publics

- Une commission de l'aménagement du marché

- Une commission de sécurité

- Une commission enfin, chargée de suivre les "opérations de transfert temporaire" du marché Porte de Paris

Ces commissions doivent travailler sur ces points biens spécifiés pour les améliorer dans le cadre du projet proposé.

Afin de vous informer au mieux, AUXERRE TV vous propose en premier lieu l'intégralité de la réunion publique avec les aléas sonores du "direct". Puis des extraits significatifs de la conférence de presse qui a précédé. Enfin une vidéo spécifique sur le projet lui-même tel qu'il a été présenté par les services de la ville.

1 - La présentation succinte du projet par les services de la ville

 

 

2 - La réunion publique en intégralité

3- La conférence de presse

 

PHOTOS