Johan BOUMAN  est parfaitement conscient qu'il ne peut s'agir simplement de dire "pas chez moi, chez les autres", l'association a décidé de proposer des choix alternatifs.

Le "bioréacteur" n'est pas une bonne solution

D'abord elle considère que le choix du procédé "bioréacteur" n'est pas un dogme et surtout une bonne solution. Johan Bouman insiste sur le fait que le Grenelle de l'environnement et la réglementation européenne interdisent à dix ans tout enfouissement qui ne serait pas "ultime". Le "bioréacteur qui fait bien avec son 'bio', n'est en fait que la poursuite sous une forme déguisée des décharges à terme pourtant condamnées".

Une réflexion plus globale à l'échelle du département

Il insiste également sur la trop grande "parcellisation" du dossier déchets dans l'Yonne alors qu'une vision départementale et globale serait sans doute un meilleur exercice. Il croit au progrès et à la possibilité de trouver dans les années qui viennent des solutions plus conformes à une véritable "protection de l'environnement". A ce titre il s'étonne de l'attitude des associations écologiques, des Verts et d'EELV qui ne remettent pas en cause le bioréacteur et toutes ses nuisances environnementales.

L'incinération ne doit pas être écartée "dogmatiquement"

Dans l'entretien, les méthodes d'incinération sont à nouveau envisagées, tant il est vrai que cette technologie a considérablement progressé. Pour Johan Bouman, "l'incinérateur, n'est pas plus incitatif à la production de déchets que le bioréacteur". Pour lui le bioréacteur est également obligé de "s'appuyer sur un tonnage suffisant".

 

L'entretien

Le Dossier complet d'AUXERRE TV sur les Déchets