Il était difficile de mettre la main sur un Auxerrois, à l'issue du match. Après la douche, tout le monde s'est retrouvé à la buvette pour refaire le match avec les adversaires du jour transformés en copains du moment.

Au milieu des fumigènes dans une ambiance bon enfant où régnait la bonne humeur et le bonheur de la troisième mi-temps naissante, Yves Biron, manager du RC Auxerrois explique que les Auxerrois ont reçu un accueil extraordinaire.

 

David Baudin le capitaine qui jouait en troisième ligne, ce dimanche, tente de s'échapper (DR)

 

Massot : "Très, très fier ..."

Cédric Massot, co-entraîneur d'Auxerre se dit "très très fier de ses joueurs. L'objectif était de mieux faire que la semaine dernière et l'objectif a été atteint. Tout ce qu'on a travaillé pendant la semaine et mis en place a été mis en musique et assimilé. Les joueurs ont élevé leur niveau de jeu."

" 220-18 à dix minutes de la fin expriment cette réalité sur le terrain de jeu de Cognac. On a eu du mal à défendre sur les ballons portés. On a pris trois essais et on du défendre à 9 dans les 7 dernières minutes.

" À la touche, ils ont été moins dominateurs même si nous n'avons jamais pu avoir de ballons propres avec prise à deux mains. Mais on les a contrariés et ont leur en a pris deux au moins. Nous étions plus réactifs, plus concentrés. Bref, là aussi nous sommes en progrès."

 

Prignot : " On a su élever notre niveau de jeu"

Julien Prignot, co-entraîneur du RCA était un peu nostalgique après le match. C'était son dernier puisqu'il raccroche et prend de la distance après avoir oeuvré pendant cinq ans.

" Le score est lourd compte tenu de ce qu'on a vu.  On a su élever notre niveau de jeu. La différence, c'est que Cognac est capable constamment de concrétiser ses temps forts en s'adpatant à merveille, pendant le match, aux faiblesses de son adversaire. Exemple, l'essai après le carton d'Abou. Le groupé-pénétrant s'est mu dans la zone, là où il le fallait.

" C'est une équipe très intelligente qui s'adapte vite à l'adversaire en cours de match. Nous étions menés 20-18 à un quart d'heure de la fin..."

" La satisfaction c'est que les consignes ont été bien respectées. La défense ne s'est pas consumée dans les rucks et nous leur avons mis deux essais, encore une fois, alors qu'ils n'en ont pas pris pendant la saison.

Les gars ont vraiment fait un bon match. Ils ont su élever leur niveau par rapport à la semaine dernière. On a eu un très bon arbitrage ce qui change par rapport à la semaine dernière. Dommage car le score eut été moibns lourd à Bouillot.

 

Bouveau : " La technique collective  de Cognac"

Christian Bouveau, ancien pilier du RCA, journaliste dépéché sur place, estime que "le RCA a sorti un gros match qui n'a rien à voir avec la production de la semaine dernière. Jusque dans les dernières minutes, les Auxerrois étaient dans le coup. Puis ils ont pris trois essais merveilles de techniques collectives des Cognaçais, qui ont profité des petites erreurs des Bourguignons.

Une fois qu'ils se mettent à jouer à la main ou en groupé pénétrant dans l'action, ils sont difficilement arrêtables..."

 

Biron : "Grands, grands grands ..."

Le manager du RCA, débordé et très occupé a qualifié le match des Auxerrois de "grand, grand grand match... et 20-18 à dix minutes de la fin. C'est un groupe extraordinaire que je retrouverai avec plaisir la saison prochaine...."

 

Pic : " Une grosse satisfaction... et une déception "

Pascal Pic, co-président du RCA (Jeff Bersan l'autre co-président avait déjà filé en voiture vers Saint-Bris) rentre en car avec les héros vaincus du jour. Un long périple Cognac-Auxerre de huit heures.

" Nous avons joué sur nos valeurs. Nous avons été moins timorés qu'à l'aller, nous ne nous sommes pas regardés jouer. Nous sommes revenus au score à tout moment, jusqu'à 20-18 à 15 minutes de la fin.

" Les Cognaçais n'étaient pas sereins. je pense que c'est le banc qui a fait la différence. Nous on a fait jouer tout le monde parce que c'était la récompense.

" Vraiment c'est une grosse satisfaction, il y avait de l'envie... on aurait pu se démobiliser après le résultat du match aller (20-35) et prendre une grosse leçon... Il faut dire que leurs armes et engagmeent sont difficilement contrables.

" Maintenant, c'est aussi une déception du point de vue du score (37-18 dont 17 points au cours des 13 dernières minutes) qui ne reflète absolument pas la physionomie du match. Un 20-20 eut été plus objectif."

 

 

Les Auxerrois ont attaqué et planté deux essais sur cette terre de rugby (DR)