C'était un sacré platane, majestueux, haut de plus de 30 mètres et d'une circonférence de 4,20 mètres. Il a disparu du paysage depuis la mi-mars. Or un platane peut vivre 10 siècles et plus.

L'entreprise spécialisée dans ce type d'abattage, Pierre Élagage à Lindry, a mis quatre jours avec trois hommes, pour démonter le géant, membre après membre comme on dirait pièce par pièce si ce n'était un être vivant, puis réduire ses composants en sciure de bois et enfin ésoucher la base, en somme, venir à bout du " majestueux monstre".

Ce platane faisait partie du paysage urbain d'Auxerre au même titre que d'autres monuments végétaux qui soulignent et décorent les pierres assemblées en édifices divers.

Témoignage en photos d'un passé révolu. Et du démembrement d'un arbre souverain. Pour l'anecdote, les fruits du platane sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne. Le bois est dur et lourd, de couleur brun rosé. Comme le montre la dernière photo ci-dessous, témoin de l'arbre "Soisson".

Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénérant par plaques). Il aurait servi à construire le cheval de Troie. Les noces de platane symbolisent les 61 ans de mariage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A coeur de l'arbre platane

 

Tout petit là-haut

 

 

L'ésoucheuse finit par avoir raison de la souche énorme

 

En rappel

 

Branche après branche en rappel

 

 

... place nette.... ne reste que les traces de sang ....

 

.... le platane ressuscité grâce à Google Maps