ACTUALISÉ dimanche 8 heures// Des pluies torrentielles localisées se sont abattues sur Auxerre à 19h45. Les tentes du paddock du Rallye automobile de terre de l'Auxerrois se sont envolées.

Vents à 87km/h relevés à la station d'Auxerre-Perrigny. Les orages se décalent dans le centre et le nord de l'Yonne. 103km/h relevés à la station de St-André/Avallon ! VIOLENTE RAFALE DE 118KM/H À TONNERRE À 20h15  Infos météo 89

Récapitulatif des violents orages qui viennent de passer
- 87km/h à Auxerre
- 118km/h à Tonnerre
- 120km/h à Troyes (10)
- 137km/h à Châtillon-sur-Seine (21) un record !!

À noter la baisse des températures sur l'ensemble de la région, il ne fait plus "que" 20 degrés à Auxerre, contre 31 à 19h00.

Les intempéries ont perturbé le trafic ferroviaire : 4 TGV et 2 TER ont été retardés dans l'Yonne, car des arbres arrachés étaient couchés sur les voies. 5 000 foyers sont privés d'électricité, précise ERDF, dimanche matin.
Les pompiers ont été appelé pour une centaine d'interventions.

Les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or sont intervenus à près de 40 reprises dans la nuit de samedi à dimanche à la suite d'un coup de vent dans le nord du département et plus précisément dans le Châtillonnais. Aux alentours de 20 h 30, une grosse bourrasque a touché sensiblement les mêmes communes que lors de la tornade dévastatrice fin juin c'est à dire Châtillon-sur-Seine, Etrochey et Montliot-et-Courcelles. Il n'y a pas eu de victime. Les pompiers de Côte-d'Or sont principalement intervenus pour de la sécurisation de toitures et des chutes d'arbres. Trois secteurs opérationnels ont été mis en place.

 

Un chapiteau s'écroule à Joinville : 30 blessés

Trente personnes ont été blessées, dont six grièvement, avec un pronostic vital engagé pour l'une d'entre elles, samedi soir à Joinville, en Haute-Marne, dans l'effondrement d'un chapiteau. L'accident s'est produit vers 21 heures dans le centre-ville de Joinville, après de fortes rafales de vent dues aux orages.

D'autres orages forts étaient attendus dans la nuit et en début de matinée dimanche. C'est plutôt calme.

Les prévisions de Météo 89 se confirment donc.

Il a fait une chaleur écrasante, samedi après-midi, avec 36 degrés à Chablis, 35 degrés à Auxerre, 34 degrés à Sens et Tonnerre.

Nombre de spectacles tel le feu d'artifice de Rogny-les-Sept-Écluses ont été menacés par les conditions météorilogiques. Ce célèbre son et lumière a lieu chaque été depuis près d'un demi-siècle. Il a bien failli tomber à l'eau samedi. Mais, le spectacle a finalement pu avoir lieu. On peut dire qu'il est passé entre les gouttes.

 


 

 

x

 

36 degrés sur le Rallye des terres de l'Auxerrois samedi après-midi. Valérie Thomas, la patronne de l'Office du tourisme, a opté pour la double protection (DR)