Ils sont superbes, les parcs de Varsovie et il faut souligner que la ville en regorge ainsi que de squares charmants aux arbres sains, aux pelouses vigoureuses, aux buissons emplis de bruissements joyeux. Moineaux et corneilles mantelées se partagent les lieux avec l’écureuil roux. On y donne des concerts, on y danse, on y sommeille, on y bronze, on y étudie… On y trouve aussi les plus insolites lieux de détente comme cet endroit où on peut boire une bière ou un coca en se balançant dans un hamac comme au parc Ujazdowski en face du musée d’Art Moderne, ou le fameux Trou Madame qui aurait ravi les impressionnistes.

 

Le trou Madame dans le Parc Łazienki  - Photo AuxerreTV (D.R.)

 




Le Parc des bains royaux, ou Parc Łazienki (76 hectares) est particulièrement superbe. Au XVIIIè siècle il était l’un des plus beaux d’Europe, résultat de la transformation d’une forêt qui était alors une sorte de réserve naturelle de la faune locale. Là se trouve Le palais sur l’île (1775-1795) - Pałac na Wyspie - qui a plus ou moins survécu à la guerre et a été rouvert au public en 1960. C’est à Stanisław August Poniatowski,  dernier roi de Pologne qu’on le doit.

 

Łazienki Palace, palais sur l'eau (ou palais sur l'île) - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

Łazienki Palace, palais sur l'eau - les statues prennent leur pied! Photo Chris Rzonca pour AuxerreTV (D.R.)

 

Vue depuis le palaissur l'île - Photo Auxerre TV (D.R.)

 

Angle du palais sur l'île - Photo AuxerreTV (D.R.)


Non loin du palais sur l’île – aussi dit le palais sur l’eau – , dans la partie ouest du parc, se trouve la vieille orangerie, autrefois appelée la grande orangerie, construite entre 1786 et 1788 par l’architecte royal, Domenico Merlini. Ses magnifiques 17 arcades abritent à présent une exposition de sculptures d’artiste polonais sous l’éclairage généreux du soleil. Les fresques murales et le crépi ont disparu, et on en commence déjà la restauration  dans l’aile de gauche, le tout sous les yeux des visiteurs qui ainsi n’ont pas à attendre le lever du rideau pour suivre l’évolution de ce lifting bien mérité.

 

Photo AuxerreTV (D.R.)

Les plans de rénovation de la vieille orangerie royale, "Stara Pomarańczarnia" - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

Exposition de sculptures et travail de la pierre dans la vieille orangerie royale - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

Les sculptures le long des arcades de la vieille orangerie - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

On restaure la fresque de la vieille orangerie. Photos AuxerreTV (D.R.)


Toujours dans ce joyau végétal qu’est le parc Łazienki, de mai à septembre les Varsoviens peuvent profiter d’un concert gratuit de Chopin donné le dimanche en plein air, quel que soit le temps, sous  la fameuse statue de Chopin de style art nouveau qui fut entièrement détruite par les nazis le 31 mai 1940. Ils en découpèrent et emportèrent tous les morceaux. La statue fut reconstituée le 17 octobre 1946 en se basant sur un modèle en plâtre et la tête originale que l’on retrouva dans une usine de Wroclaw. Elle représente Chopin sous un saule pleureur, un arbre typique de la ville…

 

    Suzanne DEJAER

 

- VARSOVIE VILLE PHOENIX

- ARC-EN-CIEL DE STYLES