Bernard Casoni veut que le groupe performe (DR)

 

À Auxerre à l'AJA, hormis des installations d'exception, tout est à reconstruire. Nouveau président, nouveaux joueurs, budget diminué de moitié en deux ans et encore réduit la saison prochaine 2014-2015, de 3 millions d'euros.

Les matches de préparation avec un nouvel effectif composé de (très) jeunes et de nouveaux joueurs de Ligue 2 expérimentés libres sur le marché, n'ont pas été concluants si l'on ne se fie qu'aux résultats : 1 nul et trois défaites avec  beaucoup de buts encaissés (8) pour 2 buts marqués.

L’entraineur Bernard Casoni travaille depuis la reprise pour rendre son groupe le plus performant possible. Il souhaite (euphémisme) renforcer le groupe dans le domaine offensif où l'AJA ne pèse ni ne pénètre assez.

Dernière recrue, l'attaquant de poche Frédéric Sammaritano de retour à Auxerre après deux saisons difficiles émaillées de blessures à Ajaccio. Le nom de l'attaquant panaméen buteur, Gabriel Torres, circule aussi, mais rien n'a été signé. Bernard Casoni n'est pas au courant et ne connaît pas Torres.

Auxerre a rencontré Nancy à 19 reprises en ligue 1.  Bilan : 8 victoires des lorrains, 7 nuls, 4 matches remportés par les bourguignons.

 

Casoni : miser sur l'esprit de performance du groupe

Le respect de l'organisation, la concentration et le "performing spirit" tel est le cadre dans lequel Bernard Casoni veut faire évoluer les joueurs de l'AJA, tout au long de cette saison. Les qualités de solidarité, de détermination et de respect sont celles dans lequel le groupe se reconnaît le mieux, selon un sondage effectué en interne.

C'est en tout cas une nouvelle aventure qui débute, samedi (14 heures), sur le terrain synthétique de Nancy, relégué en Ligue 2. Peut-être découvrira-t-on des caractères, des leaders, des tôliers .... Jusqu'à présent, l'AJA possède un bon groupe qui vit bien surtout composé de joueurs gentils.

 


L’incertitude concernant la composition de l'effectif, au 3 septembre prochain, préoccupe Bernard Casoni, des joueurs pouvant partir et d'autres arriver.  Ce qui est le plus compliqué, c’est ce marché des transferts qui ne bouge pas. Il y a plein de joueurs en attente. Caso bosse avec un groupe qui ne sera sûrement pas le même dans un mois…

 

Le groupe Auxerrois

Bernard Casoni a retenu seize joueurs pour le match à Nancy, samedi, à 14 heures, sur terrain synthétique. L'entraîneur auxerrois a du composer son groupe avec les blessures de Haddad et Sawadogo (genou) et la suspension de Ntep. Sammaritano et Djellabi sont eux en phase de reprise.

AJA : Sorin, Léon - Marester, Castelletto, Boly, Coulibaly, Ndong, Ramos - Monconduit, Starck, Aït Ben Idir, Boé-Kane, Gavory, Segbefia - Haller, Viale.

L'équipe pourrait avoir l'allure suivante :

Sorin - Marester, Boly, Coulibaly (cap), Ramos - Monconduit, Segbefia, Aït ben Idir, Boé-Kane ou Stark - Haller, Viale

 

Nancy le groupe

Malgré le départ de Sébastien Puygrenier transféré à Karabükspor, l’ASNL n’a toujours pas les moyens de recruter. S'il l'ASNL vend un joueur alors elle pourra recruter (comme à Auxerre, la DNCG oblige le club Lorrain a diminuer sa masse salariale).

Depuis sept saisons, l’AS Nancy-Lorraine est invaincue lors de la 1ère journée et accueille pour une première fois en Ligue 2 l’AJ Auxerre qui reste sur trois succès en cinq déplacements à Marcel-Picot.

Privé de ses récupérateurs Thomas Mangani et Lossemy Karaboué, le staff convoque le jeune milieu de terrain Rémi Walter. Le capitaine sera désigné juste avant le match.
Le groupe : Gregorini, Nardi, Cuffaut, Sami, Amadou, Bellugou, Muratori, Rachid, Walter, Cuvillier, Ayasse, Grange, Mollo, Jeannot, Moukandjo, Zitte.
Blessés : Joachim, Mangani, Karaboué
Choix de l’entraîneur : Badila, Lippmann, Dampha, Coulibaly, Bassilekin, Louis.

 

Sorin mise sur Nancy

Interviewé dans l’Est Républicain, l’ex-Nancéien et actuel gardien de l’AJA estime que « c’est peut-être Nancy qui a le meilleur effectif » de la Ligue 2 et s’en explique : « J’ai suivi les résultats de l’ASNL en préparation, j’ai vu qu’elle n’avait pas perdu une seule fois. Je me base aussi sur le fait que Nancy reste sur une superbe phase retour en L1 avec Patrick Gabriel comme entraîneur. Et puis, on m’a dit qu’il y avait un fort engouement autour du club avec plus de 9.000 abonnés pour cette saison de L2. Cela fait quand même pas mal d’arguments en faveur de l’ASNL. »

 

Nouveau règlement disciplinaire

À partir de cette saison 2013/2014, les sanctions de la commission de discipline de la LFP entreront désormais en vigueur le mardi à 0h00 qui suit le prononcé du jugement et non plus le lundi à 0h00 comme c’était le cas jusqu’à présent. Cette modification permet de mieux prendre en compte le déroulement des journées de Ligue 2 (8 matchs le vendredi, 1 match le samedi, 1 match le lundi).