Entre 1000 et 600 manifestants, selon les sources, ont défilé dans les rues d'Auxerre samedi après-midi. AUXERRE TV estime la participation au départ plus proche du millier. L'habituel rendez-vous place de la Préfecture, devant les grilles, a eu lieu avec un discours et explications. Pour les organisateurs  "la Puisaye est toujours le fief de SOISSON ..."

Une délégation associative a été reçu par le Préfet de l'Yonne Raymond LE DEUN. A sa sortie le porte parole manifeste un significatif contentement : "nous avons enregistré une écoute attentive et des engagements qui nous encouragent à poursuivre notre lutte"

Le Préfet a promis en effet une rencontre possible avec la direction des services vétérinaires, refusée jusqu'à présent, tout comme une information meilleure sur la composition et le mode de désignation du comité d'éthique dans le domaine de l'expérimentation animale.

Raymond LE DEUN souligne l'esprit de responsabilité des manifestants qui ont su éviter tous les débordements et respecter les consignes de sécurité. Il a rappelé les limites légales des revendications "on ne peut agir en la matière que dans le respect absolu des législations en vigueur ... Elles évoluent d'ailleurs progressivement dans un sens favorable aux défenseurs des animaux". Le Préfet de l'Yonne tient à préciser que pour ce qui concerne l'élevage de Mézilles, l'entreprise concernée respecte scrupuleusement les règles en vigueur, "Je peux le garantir. Cette société a d'ailleurs déposé une demande pour valider la mise aux normes relatives aux dernières recommandations européennes". Dans la vidéo jointe (à 14'19), le Préfet LE DEUN répond aux questions de la presse et d'AUXERRE TV