La Fédération Départementale d’Électricité de l’Yonne en partenariat avec le Conseil Général de l’Yonne, le Conseil Régional de Bourgogne et l’ADEME, organisait les Assises icaunaises de l'Énergie tournées cette année vers l'éolien. La journée a eu lieu à l'Espace culturel d'Appoigny.

Après le bois l'année dernière, c'est donc le vent qui tenait la vedette cette année avant sans doute le photovoltaïque l'année prochaine. C'est dire si la fédération Icaunaise se préoccupe des énergies renouvelables

Jean-Noël LOURY son président insiste sur la mission de son organisme "il s'agit de mettre à la disposition des élus et des collectivités les outils susceptibles de les aider à concrétiser leurs projets. Dans la matinée, le président du conseil général, celui du conseil régional et le Préfet de l'Yonne étaient venus à Appoigny pour assurer la fédération de l'Yonne de leurs soutiens. Pour Jean-Noële LOURY il ne s'agit en aucune manière de "forcer la main aux élus, rien ne se fera sur une commune si l'équipe municipale ne le désire pas" Il annonce la création d'une commission dans les jours prochains chargée d'étudier les modalités de création d'une SEM (société d'économie mixte)  qui pourrait être la structure départementale chargée de ces investissements et de cette gestion.

Le sénateur vendéen, Jean-Claude MERCERON, président du SYDEV avait fait le déplacement Auxerrois pour faire part de l'expérience de la Vendée depuis déjà 10 ans bien organisée dans ce domaine. Ayant commencé en "régie", ce département c'est ensuite tourné vers la SEM pour permettre des investissements plus lourds en partenariat avec le privé. Dans ce cadre, une participation citoyenne est possible, rendant les opérations entreprises en prise réelle avec un territoire selon certains intervenants.