Guy Férez, maire d'Auxerre (à gauche) et Franck, le responsable de la communauté des gens du voyage, en discussion, dimanche après-midi, sur le parking devant l'AJA (DR)

 

Dimanche après-midi, Guy Férez, maire socialiste d'Auxerre et président de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois est allé à la rencontre des gens du voyage qui stationnent illégalement sur le parking du domaine public en face du stade Abbé-Deschamps, depuis lundi 30 septembre.

Sur requête du maire d'Auxerre, le tribunal de grande instance a rendu une ordonnance de référé, vendredi, prononçant l'expulsion des gens du voyage et des biens dans les 6 heures à compter de l'affichage du jugement, assortie d'une astreinte de 300 euros par jour et par personne (ils sont 180).

Les gens du voyage n'ont pas quitté les lieux. Ils contestent l'ordonnance et devaient introduire par leur avocat un appel et une procédure de rétractation, dès lundi. Le préfet de l'Yonne garant de l'ordre public n'a pas cru devoir envoyer les CRS et les dépanneuses pour expulser les gens du voyage du parking parfaitement équipé en eau, électricité et égouts.

 

Dialogue et terrain d'entente


Guy Férez, flanqué de son chef de cabinet Marc Picot, est allé, dimanche, à la rencontre des responsables des gens du voyage, et a prôné l'apaisement. Avec le responsable Franck, ils ont rapidement trouvé un terrain d'entente et convenu d'un deal d'homme à homme. Les gens du voyage partiront, comme c'était prévu, dimanche 13 octobre direction Lyon. À 10 heures, le parking sera vide et rendu en parfait état, plus propre qu'à leur arrivée où ils sont évacué papiers et canettes de bière.

Il faut savoir que la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois ne dispose pas d'un terrain de grand passage comme l'y contraint la loi.

Le maire d'Auxerre explique que la requête introduite par lui devant le tribunal via un cabinet d'avocat, était "classique" car il est de la responsabilité du premier magistrat de couvrir juridiquement la commune en cas d'accident ou autre coup dur sur le domaine public.

Enfin, les gens du voyage vont effectuer un don à la CCAS (centre communal d'action sociale) de la commune d'Auxerre correspondant au montant des factures d'eau, d'électricité et d'usage d'égout, qui seront calculés par les services compétents.

Les gens du voyage y tenaient, eux qui sont des citoyens français comme les autres, mais qui vivent autrement et demeurent stigmatisé en raison de l'ignorance et des amalgames dans un contexte social et politique particulièrement sensible.

P-J. G.

 



 

Les gens du voyage ont demandé à Guy férez où il y avait des bons coins à champignons dans la région (DR)