Un avion de tourisme, un TBM-700, immatriculé aux Etats-Unis, assurant la liaison Annecy/Toussus-le-Noble (Yvelines), s’est écrasé, mardi, en fin de matinée, vers 11h30, à Mouffy au lieu-dit Les Moulins.
 
Le plan de vol prévoyait six personnes à bord et ces  6 personnes ont bien embarqué. Il s'agit d'un chef d'entreprise et de ses collaborateurs de l'entreprise immobilière Vivialys, dont le siège social est à Mulhouse et qui possède une agence à Annecy.
Tous sont morts dans le cash, a confirmé le parquet d'Auxerre. Les victimes sont Guillaumette Chancenote (37 ans), Émilien Barascud ( 25 ans de l'Aveyron) Stéphane Wintenberger (42 ans), Baptiste le Garrec (51 ans), le pilote Bruno Mariani (55 ans).

L'avion avait décollé d'Annecy et devait atterrir sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble, dans le département des Yvelines. 
La BGTA, la Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien, basée à Paris, est arrivée sur place pour réaliser les premières constatations.
Les enquêteurs ont bloqué l'accès au périmètre.
 
Un important périmètre de sécurité a été mis en place autour de la carcasse de l'appareil qui a été pulvérisée dans un champ, loin de toute habitation. Les enquêteurs ont eu du mal à identifier l'appareil.
 
Pour l'instant il n'y a aucun élément sur les causes de cet accident, c'est totalement prématuré, souligne le parquet. "On a sécurisé le site et maintenant l'enquête commence, elle va durer plusieurs jours", ajoute le parquet, selon lequel "les enquêteurs ont un périmètre très vaste à explorer". Il y a des débris éparpillés sur plus de 300 mètres.

Selon plusieurs témoins, cités par le maire Jean Desnoyers, l'avion volant dans le brouillard émettait le bruit "d'un appareil en difficulté", avec un "sifflement inhabituel et un moteur qui ne tourne pas rond", a-t-il dit.

Le Bureau Enquête Accident (BEA), chargé d'analyser les causes de l'accident, a indiqué avoir dépêché quatre enquêteurs.
Des membres de la BGTA, la Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien, basés à Paris et à Reims, sont également sur les lieux du drame. 

L'avion
 
 
 
Le TBM 700 est un avion d'affaires français produit par Socata. C'est le premier avion d'affaire monomoteur à turbine pressurisé (700 ch).
 
Le TBM-700 est utilisé par l'armée française, qui exploiterait une vingtaine d'appareils, employés par l'Armée de l'air, l'ALAT (8 avions en 2011)[1] et le centre DGA Essais en vol. Une version DRI (détection, reconnaissance, identification), équipée d'une tourelle rétractable Agile de TOSA, a été certifiée par l'AESA le 30 août 2010, après avoir été un sujet longtemps évoqué depuis les années 1990. Avec une vitesse de croisière maximale de 300 nœuds, il est l'un des turbopropulseurs monomoteurs les plus rapides du marché - supplanté par son propre successeur : le Socata TBM-850.