Le quinquagénaire, qui était au chômage, a tiré avec un pistolet de calibre 22 LR. L’épouse, âgée de 46 ans, a été grièvement blessée d'une balle dans la tête. Elle s'est réfugiée chez une voisine vers 10h du matin. Elle a été évacuée à l'hôpital de Sens, puis à l'hôpital Lariboisière à Paris, où elle a été placée en coma articiel. Son pronostic vital est engagé.

Deux négociateurs de la gendarmerie de Dijon ont été envoyés sur place. Ils sont arrivés en hélicoptère vers midi. D'autre part, une vingtaine de membres du GIGN  ont quitté Satory, dans les Yvelines, par la route, pour se rendre sur les lieux. Le négociateur du GIGN ne parvenant pas à entrer en contact avec le forcené, l'équipe d'assaut a pénétré dans la maison.

Les gendarmes ont trouvé l'homme qui s'était pendu. L'enfant, qui était dans une pièce située au premier étage, est sain et sauf. Il ne se serait pas rendu compte de ce qui se passait, selon le préfet de l'Yonne, qui est venu sur place.

Le couple avait deux enfants, un fils de 17 ans et une fille de 11 ans, qui ne se trouvaient pas au domicile au moment des faits. Les trois enfants ont été pris en charge par la cellule médico-psychologique de l'hôpital de Sens. C'était une famille "sans histoire", affirme Corinne Pasquier, maire de Villethierry..