C'est le meilleur match qu'il nous ait été donné de suivre cette saison. Dans sa qualité de jeu, dans son intensité, dans son scénario et avec le soutien d'un public exceptionnel qui a littéralement poussé son équipe vers la victoire dans le fameux money time.

Ils ont été monstrueux défensivement les joueurs de l'Union Stade Auxerrois-Héry face à une attaque redoutable capable de faire circuler le ballon interieur extérieur à une vitesse phénoménale et enquiller dans tous les angles des paniers à trois points. Les Auxerrois avaient en outre ce petit plus de solidarité totale qui faisait que chacun glissait au secours de l'autre instantanément.

L'intensité imposée par les Auxerrois gênaient les leaders dans leurs mouvements et la machine parfaitement huilée d'une équipe sans stars, se mit à gripper.

Les Icaunais ont réalisé une première mi-temps de rêve, prenant l'avantage et laissant leur adversaire à 11 points. En seconde période durant le troisième quart temps, on crut même qu'ils allaient s'échapper avec 15 points d'avance, en dépit d'un changement défensif à Saint-Priest la double-boîte posant des problèmes sérieux aux camarades de Borsato.

Et Saint-Priest revint petit à petit. Tout peut aller très vite en basket et une avance confortable ne l'est jamais en vérité. Les Auxerrois avaient baissé de rythme et la technique de leur adversaire prenait le dessus en s'exprimant à plein rendement. On crut au pire lorsque Saint-Priest prit l'avantage d'un point puis de deux dans les deux dernières minutes.

Mais les Bourguignons qui volaient sur le parquet des Hauts d'Auxerre ont de la ressource dans tous les domaines. En plus ils furent lucides, une lucidité qui leur permet de l'emporter sur le fil transcendé par un public de folie des grands soirs. C'est ce que pense Bruno Pierre, coach de Saint-Priest, et c'est un sacré hommage.

 

FICHE TECHNIQUE

Auxerre (complexe sportif René-Yves Aubin) 450 spectateurs
Union Stade-Auxerrois-Héry bat Saint-Priest 74-72 ( 28-25, 22-13, 14-18, 10-16) Arbitres M.M Janicki et Loth
La marque de l'Union SAH: Fossat 4, Boketshu 3, Pesant 3, Joffrin, Blouet 15 (3à3pts), Lomboto 4, Kilambué 21, Borsato (cap) 10 (1à3pts, 5fts 38e), Jacquemard 12 (1à3pts, 5fts 40e), Haddaoui 2. Coach: Christophe Lefort. 28/36 aux lancers francs. 25 fautes.

La marque de Saint-Priest : Beal 4(1à3pts), Coffy 12 (2à3pts), Ben Kassaoui 2, Gilles 9 (1à3pts), Aranda 11 (1à3pts), Ruz (cap) 17 (1à3pts), Domenech 11 (1à3pts), Dionysopoulos 2, Martinez 4, Chapignac. Coach: Bruno Pierre. 20/28 aux lancers francs. 19 fautes