L'Office du Tourisme de l'Auxerrois propose aux prestataires d'apprendre à maîtriser les e-outils (notamment facebook, twitter, google) en matière de tourisme afin de mieux faire valoir leurs services et mieux répondre aux besoins des uns et des autres.
Plusieurs ateliers de travail fonctionnent en ce sens autour d'une thématique précise.
Comment gérer les avis des clients est l'une d'elle
.

Dans l’Yonne, le tourisme représente 141 millions d’euros de chiffres d'affaires et 3 865 emplois caractéristiques du tourisme.

C’est aussi un secteur en pleine mutation avec l’émergence des smartphones et du web 2.0. Le secteur du tourisme est le plus impacté par les évolutions technologiques et les comportements des consommateurs. 17,2 millions de français ont organisé leur séjour en ligne en 2012 et 56% des ventes en ligne concernent le tourisme. Les Offices de Tourisme sont obligés de s’adapter en conséquence et d’accompagner les acteurs du tourisme dans leur démarche.

 

 

L'objectif est de réfléchir en termes de référencement pour développer une activité touristique dynamique. La priorité devient la promotion de la destination yonne et auxerroise sur la toile : production de vidéos, partage de contenus et de photos via Instagram, Facebook, Twitter, Printerest, Youtube, etc…, formation des prestataires : réseaux sociaux, veille numériques, sites d’avis des clients, etc …, développement de la promotion collaborative, d’outils numériques, d’applications mobiles,…

Rappelons qu’il y a 850 millions de visiteurs uniques sur Facebook et que 52% des Facebookers se disent influencés dans le choix de leur prochaine destination de vacances par les photos déposées par leurs amis. Ou encore que Tripadvisor a 50 millions de visiteurs uniques et que 91% des internautes estiment que les avis sont le facteur n°1 dans leur décision d’achat. Et pour finir 40% des possesseurs de smartphones recherchent une application liée au territoire de leurs vacances.

C’est pourquoi l’Office de Tourisme d’Auxerre a décidé de mettre des moyens en place pour prendre ce virage numérique et a embauché un manager numérique de destination, afin de mettre en place une véritable stratégie numérique.