Élu mercredi soir, à l'unanimité, par les administrateurs de l'association AJA, actionnaire minoritaire (40%) de la SAOS AJA,, succédant à Henri Maupoil démissionnaire, Robert Clairay n'aura pas fait long feu.

Moins de 48 heures plus tard, après avoir visité, hier, les installations de l'AJA dont l'association est le propriétaire, après avoir rencontré les membres du personnel et après avoir tenu une réunion du conseil d'administration, où tous les dossiers en cours ont été examinés ; coup de théâtre, Robert Clairay annonce sa démission à tous les administrateurs, vendredi après-midi.

Cette démission intervient à quelques heures du match Auxerre-Niort et avant la réunion des 40 membres de l'association invités par Emmanuel Limido, réunion à laquelle une certain nombre d'administrateurs n'avaient pas reçu d'invitation (dont Robert Clairay), due sans doute à un fichier d'adresses incomplet.

Pourquoi cette démission irrévocable, dès lors que Robert Clairay démissionne non seulement de la présidence mais aussi de son mandat d'administrateur et de membre de l'association AJA ?

"Je ne suis pas du bois dont on fait les flûtes", a lâché d'entrée Robert Clairay que nous avons pu joindre par téléphone. Il ne sera pas au match ce soir et ne participera pas au "pince-fesses" selon son expression.

 

Des sms scuds

"Je ne veux pas entrer dans les détails, je ne veux pas polémiquer, j'étais là pour construire et avancer. Je démissionne parce qu'il y a incompatibilité d'humeur entre Guy Cotret et moi. Je ne peux pas travailler avec quelqu'un comme lui".

Le plus fort dans l'histoire est que les deux hommes ne se sont même pas rencontrés.

Alors ? Ce que l'on sait, en revanche, c'est que Guy Cotret a adressé un SMS désagréable au nouveau président de l'association AJA ainsi qu'un mail véritable brûlot. il reste à savoir ce qui a motivé Guy Cotret pour expédier un tel scud.

La crise est ouverte, définitvement, après les deux démissions de présidents coup sur coup.

La question est de savoir qui manipule qui. Et pourquoi ?

Il est invraisemblable que le président mandaté de l'AJA, se comporte de la sorte avec l'actionnaire à 40 %, son interlocuteur privilégié, lequel est propriétaire du bâti et des installations (y compris le centre de formation), de la licence FFF et de la marque AJA.

Le premier devoir d'un président n'est-il pas de rassembler et de garantir l'unité de son entreprise et du club ?

Alors posons la question qui brûle les lèvres : qui veut détruire l'AJA ? Le prochain sacrifice sera-t-il la vente de George Ntep, pour combler une partie du déficit programmé ?

 

Pierre-Jules GAYE

 

Élu à l'unanimité

La candidature de Robert Clairay envisagée par Henri Maupoil (toujours membre du conseil d'administration Ndlr), a été présentée par Guy Roux et approuvée à l'unanimité des administrateurs.

Le conseil d'administration a en outre adopté un dispositif, en demandant une rencontre directe avec l'actionnaire principal (décryptage : Emmanuel Limido Ndlr) afin de définir les objectifs et d'établir une charte et préciser les responsabilités de chacune des parties.

En clair, l'association AJA entend assumer ses responsabilités pleines et entières au sein de la SAOS qui gère la section professionnelle.

Interrogé au lendemain de son élection, Roger Clairay a déclaré qu'il "regrettait le départ de Henri Maupoil, qu'il regrettait les conditions dans lesquelles s'est produit ce départ et qu'il a accepté sa responsabilité nouvelle après s'être assuré du concours et de la collaboration d'Henri Maupoil."
" Je vais prendre contact avec l'actionnaire principal afin d'examiner les conditions dans lesquelles il sera possible de rendre compatible et d'emboîter les deux modules (l'association AJA et AJA XXL qui composent la SAOS AJA Ndlr), qui ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre".
 
Il semble ne pas faire de doute que les membres du conseil d'administration de l'association AJA soient sur la même longueur d'onde.
 

Composition du conseil d'administration de l'association AJA
 
Président : Robert Clairay
Vice-président : Michel Parmentier
Secrétaire : Fabien Cool
Trésorier : André Truffaut
Membres : Alain Hébert, Alain Gehin, Henri Maupoil, Guy Roux
 
L'association AJA compte 40 membres qui ont élu 7 administrateurs
 
Jeudi après-midi, Robert Clairay et les membres du conseil d'administration ont rencontré le personnel. Le nouveau président, un homme proche des gens, a fait une intervention sensible.
Ensuite, les membres du conseil ont examiné les dossiers en cours (vestiaires incendiés, gymnase qui menace, relations avec l'actionnaire principal, section amateur) et visité le chantier des vestiaires toujours sinistrés, qui pénalisent les jeunes.