L'analyse des accidents mortels des 12 derniers mois montre que leurs principales causes restent : la vitesse le non respect des règles de circulation, la conduite sous l'empire d'un état alcoolique et/ou de stupéfiants.

Le Préfet de l’Yonne a demandé que des opérations de contrôle de vitesse et d'alcoolémie soient renforcées en cette période de vacances et de fêtes de fin d'année car le trafic routier augmente et le risque d’accidents, bien sûr, est plus élevé.

Messages de prévention intensifiés

Finir l’année en fête et la débuter en vie, voici le message de prévention diffusé à l’approche des fêtes un peu partout à tous les conducteurs et notamment aux jeunes permis.  Ainsi,

  • 1000 éthylotests et différentes plaquettes d’information ont été distribuées aux élèves dans les établissements du secondaire, de l'enseignement professionnel et du supérieur.
  • 500 affiches ont été remises aux responsables de lieux festifs (salle polyvalentes, restaurants…) par les brigades de gendarmerie, en prévision des deux prochains réveillons des 24 et 31 décembre.
  • Les contrôles sont intensifiés sur l'ensemble des routes du département pour cette fin d’année. Le préfet et les membres du corps préfectoral assisteront à certains contrôles routiers.