Une comédie musicale, une vraie, est entrain d'étre créée dans l'Yonne qui devrait être produite d'ici la fin de l'année 2014 avant de partir en tournée dans l'hexagone, et pourquoi pas débuter à Auxerre .

C'est en 2009 que Jocelyne Giani et Thierry de Fontenay créent "La saga, ou la lignée du chausson d'argent". L'accueil des 2 500 spectateurs d'Auxerrexpo est plus qu'enthousiaste pour cette représentation unique. la passion et l'énergie des jeunes interprètes ont marqué las esprits.

C'est grâce à la reconnaissance et à l'envie de ces jeunes, devenus aujourd'hui, des artistes professionnels (distribués notamment dans la Belle et la Bête, Footloose, Hairspray, Le soldat rose) que Jocelyne et Thierry se sont remis au travail, début 2013, pur remanier le livret et organiser une lecture avec lerus anciens élèves. Très vite, d'autres artistes et connaissances ont rejoint le projet.

Un nouveau stade est franchi lorsque Christophe Fossemalle se joint aux créateurs originels pour compléter la partition et lui donner une couleur qui la sublime. le "Chausson d'argent" est né ...

 


 

 

SYNOPSIS

 

Saint-Petersbourg, 1917

Alors que gronde la révolution russe, la danseuse Véra Ivanovna triomphe sur la scène du Théâtre Mariinsky. Elle porte les chaussons que sa nourrice a rebrodé de motifs d'argent, des motifs magiques destinés à apporter chance et harmonie. La vieille femme a cependant précisé que jamais ces chaussons ne devraient être perdus...
A l'issue de la représentation, le prince Fédor vient féliciter la jeune étoile et lui manifester tout son amour... mais leur bonheur est de courte durée: les Bolchéviques envahissent le théâtre. Le prince est fait prisonnier, tandis que Véra parvient à s'enfuir... avec un seul chausson.
Dès lors, Véra Ivanovna et ses descendantes ne connaîtront plus la paix.
D'Anna, la petite chanteuse parisienne devenue star en Amérique, de Judy, la rockeuse écorchée vive, jusqu'à Jennifer, la danseuse en quête de son identité, toutes seront soumises aux violences de l'histoire et aux tourments de la vie, s'accrochant malgré tout à l'unique chausson qu'elles se transmettent de mère en fille comme un talisman... jusqu'à ce que la dernière de la lignée comprenne qu'il lui faut, pour rompre la malédiction, retrouver la trace du chausson manquant...


Une histoire dans l'Histoire
« Le chausson d'argent » nous entraîne dans une grande épopée romanesque, sur fond d'évènements historiques qui ont fait le vingtième siècle: la révolution russe, la seconde guerre mondiale, les années 60-70 avec le pacifisme et les mouvements hippies, les années 80 avec la Perestroïka et l'explosion de Tchernobyl, la chute du mur de Berlin...


La musique d'un siècle
Mariant harmonieusement le chant, la danse et la comédie, « Le chausson d'argent » est un grand spectacle tout public dans lequel chaque génération peut se retrouver, avec un subtil mélange de chansons originales et de reprises des plus grands standards du vingtième siècle.

Chorégraphie et mise en scène
La mise en scène est à la hauteur de cette grande fresque, utilisant l'espace, les ensembles, les vidéo-projections, pour donner à ce spectacle vivant une dimension presque cinématographique. Des images d’archives s’intègrent également à l’histoire.
Des moments plus intimistes viennent sublimer l'interprétation, en contrepoint de passages résolument spectaculaires.

 

Dossier de présentation Chausson d'argent.pdf