Relégués dans la zone rouge (18è, 18 pts) les Nîmois ont envie d'y croire après leur victoire (1-3 à Laval) puisqu'ils ne comptent qu'un petit point de retard sur Châteauroux et Laval. Ces trois points, les premiers depuis six rencontres (quatre défaites, deux nuls), leur ont fait un bien fou avant d'accueillir Auxerre. L'arrivée de René Marsiglia sur le banc à la trêve a eu un effet bénéfique dès la reprise. Se confirmera-t-il à domicile où les « Crocos » ont remporté trois matches ?

Après son élimination en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue (1-0 à Nantes) l'AJA s'est inclinée au Havre (2-0) avant de se qualifier (2-6 à Marcq-en-Baroeul) pour les 16è de finale de la Coupe de France et de concéder le point du match nul contre Arles-Avignon (1-1).

Bernard Casoni a décidé de modifier son plan de jeu afin de pouvoir rechercher davantage la profondeur en sécurisant les bases arrières.

 

S'adapter ...

« Mon vœu c’est de continuer à progresser, on a mis le doigt sur ce qui ne fonctionnait pas, surtout à l’extérieur. Nous devons mieux protéger notre but et ne pas simplement déployer une débauche d’énergie pour presser l’adversaire…

On doit aussi être plus vigilants quand l’adversaire attaque, on  a parfois des manques dans notre positionnement, dans la manière dont nous nous replaçons. Face à Arles/Avignon on a créé des espaces qui leur ont facilité la tâche.

Nous allons affronter Nîmes, chez elle demain, cette équipe est allée gagner à Laval, il faudra éviter les erreurs que nous commettons trop souvent à l’extérieur car nous le payons « cash », en raison d’une mauvaise gestion défensive, surtout à la récupération du ballon.

J’ai une réflexion à ce sujet : doit-on défendre plus bas à l’extérieur, jouer moins haut ? Faut-il changer d’approche tactique ?

A chaque fois qu’on joue long au 2eme ballon, on est plus performants. On est rapides sur les contres quand on joue dans la profondeur. Si on s’obstine à vouloir faire tourner le ballon en partant de notre base arrière, on se fait souvent contrer. Entre ce que nous avons envie de faire et les caractéristiques de nos joueurs il est important de s’adapter à nos possibilités. Pour le moment ce n’est pas notre point fort de faire tourner le ballon en partant de notre camp, nous avons plutôt des garçons pour un jeu direct… »

 

Le groupe auxerrois

Léon, Castelletto, Boly, Coulibaly, Marester, Monconduit, Aït Ben Idir, Ngando, Sammaritano, Kitambala (ou Haller), Sawadogo (ou Kitambala)

Remplaçants : Lembert, Ndong, Viale, Lefebvre, Haller

Le groupe nîmois

Merville, Cordoval, Poulain, Parpeix, Robail, Cissoko, Bouly, Gragnic, Hsissane, Noury, Benmeziane

Remplaçants : Sartre, Michel, Ogounbiyi, Kovacevic, Koura