Dans le bureau du préfet de l'Yonne (DR)

Le préfet de l'Yonne Raymond Le Deun (DR)

 

Maud Morel-Coujard, procureure de la République près le tribunal de grande instance d'Auxerre (DR)

 

Le commissaire Stéphanie Bella de Sens et la Colonel Olivier Le Bianic commandant le groupement de gendarmerie de l'Yonne (DR)

 

Raymond LE DEUN, Préfet de l’Yonne, Maud MOREL-COUJARD, Procureure de la République près du Tribunal de Grande Instance d’Auxerre ont tenu, vendredi, en présence du Commissaire Stéphanie BELLA de Sens et du Colonel Olivier LE BIANIC commandant le groupement de gendarmerie de l'Yonne, une conférence de presse pour dresser le bilan de la délinquance et de la sécurité routière en 2013 dans notre département.

La hausse des atteintes volontaires à l'intégrité physique de +7,51 %) s'explique en grande partie par une augmentation des violences intrafamiliales (+18,03 %).

Les escroqueries et infractions économiques et financières connaissent une forte hausse de 20,66 %. Reflet du développement du ecommerce, la part des infractions commises sur Internet s'élève désormais à près de 20 % des escroqueries.

Afin de répondre à l'augmentation des violences au sein de la cellule familiale, le Préfet de l’Yonne, les procureurs d’Auxerre et de Sens, les collectivités et les associations spécialisées procèdent à la déclinaison du 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes afin de ne laisser aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale.

A contre courant des chiffres et évolutions nationales, le bilan provisoire de la sécurité routière 2013* s'établit à 229 accidents corporels, 289 blessés et 37 tués.
Si le nombre d’accidents est constant par rapport à l’année 2012, celui des blessés est en
légère diminution, alors que le nombre de tués augmente fortement. L'année 2014 a très mal débuté puisqu'on recense malheureusement déjà 6 morts sur les routes pour le seul mois de janvier.

Dans ce contexte, le préfet de l'Yonne n'est pas opposé à l'introduction d'une limitation de vitesse à 80Km/h sur certains axes et constituerait un élément susceptible de réduire le nombre d'accidents.

 



 

 

LIRE ICI LE BILAN 2013 DE LA DÉLINQUANCE

ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DANS L'YONNE