Baie d'Audienre, mardi 15 heures : la tempête est annoncée à partir de 19 heures avec des coups de vent de plus de 140 k/h (Photo AUXERRE TV)

 

Après la tempête de mer de dimanche soir sur les côtes du Finistère et du Morbihan, une nouvelle alerte a été lancée pour mardi soir 4 février jusqu'à mercredi matin sur les côtes bretonnes.

Cette fois, ce sont de gros coups de vent et des rafales de pluie qui sont attendues.

D'Audierne à Roscoff, des précautions ont été prises et les quais et rues inondables sont fermés à la circulation.

La tempête de dimanche soir a provoqué des ravages sur la côte.

Des dunes et des plages entières ont disparu et des galets et débris rocheux.

Dans le Finistère, la magnifique plage de Penhors au nord de Loctudy, a en bonne partie été dévorée par la mer. Le sable a disparu. On ne le retrouve qu'à marée très basse.

AUXERRE TV suit la tempête à Douarnerez où l'alerte est générale. Dimanche, elle a provoqué de gros dégâts au centre de thalassothérapie.

 

 

 


 


Un quart des côtes recule

 

Si le littoral est aujourd'hui si vulnérable, c'est en raison de l'élévation du niveau des mers liée au changement climatique, mais surtout des phénomènes d'érosion des côtes et de submersion marines, estime Patrick Bazin, responsable du département de la gestion des sites du Conservatoire du littoral.

Aujourd'hui, un quart du trait de côte métropolitain, soit 1 720 km, recule du fait de l'érosion marine, alors que moins d'un dixième « s'engraisse » en gagnant des terres sur la mer, selon les statistiques du Commissariat général au développement durable (CGDD).

« L'érosion est un phénomène naturel millénaire qui s'est aggravé ces dernières décennies en raison des activités humaines, explique Sébastien Colas, de l'Observatoire du littoral et de la mer. Les constructions sur le littoral, comme les ports, digues ou épis, bloquent les mouvements des sédiments mobiles portés par les courants marins, tandis que les barrages sur les fleuves empêchent les sédiments d'arriver en mer. Au final, la mer gagne sur les plages de sable et sur les falaises calcaires. »