À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité.

Malgré une hausse de la moyenne générale des 96 chefs-lieux départementaux, le constat est accablant. À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.

Comment les villes vont-elle pouvoir combler toutes ces lacunes en quelques mois alors qu’elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre ces chantiers depuis 1975, date de la première loi sur l’accessibilité ?

Pire encore, alors que l’APF attend du gouvernement une impulsion politique forte, auprès des villes, pour favoriser une mise en accessibilité rapide et efficace, il est proposé un retour en arrière déplorable allongeant le délai de mise en accessibilité de 3 à 9 ans !

À quelques semaines des élections municipales, l’APF attend des candidats des engagements forts et concrets permettant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville.

 

5ème édition du baromètre

L'association félicite 7 villes pour leur dynamisme, dont Besançon (qui gagne 2,9 points) et Dijon qui voit sa note progresser de 3,9 points par rapport à l'an dernier.
La capitale bourguignonne passe ainsi de 11,3/20 en 2012 à 15,2/20 en 2013 et s'inscrit désormais à la 31ème place du classement.
Elle est devancée par Mâcon qui est 28ème (ex-aequo avec Toulouse et Chambéry) et qui reçoit la note de 15,5/20 (soit une progression de 0,9 points).

Nevers fait partie de la 2ème moitié du tableau à la 58ème place (13,5/20 contre 13,2 en 2012) et Auxerre est bonne dernière de la région : avec une note de 11,9/20, elle est classée 85ème sur 96.

Et surtout, l'APF pointe du doigt Nevers et Auxerre qui n'ont même pas la moyenne pour l'accessibilité de leurs équipements municipaux (8/20 pour les deux villes).


LIRE L'ENQUÊTE ET LES RÉSULTATS

 

Marc Guillemain, apiculteur, ex-international handisport de basket, 63 ans, figure sur la liste présentée aux élections municipales de mars, 2014 par le maire sortant Guy Férez. Voici ce qu'il disait, en tant que citoyen, au mois de décembre 2012, lors de la dernière séance de conseil municipal de l'année