Le seuil épidémique  (qui est de 176 cas pour 100 000 personnes) est franchi pour la deuxième semaine consécutive en France métropolitaine.L'Institut de veille sanitaire (InVS) souligne que l'épidémie de grippe est désormais "confirmée". Elle est marquée par une augmentation du nombre de consultations pour syndromes grippaux. Les hospitalisations et les admissions en réanimation pour grippe sont aussi en hausse.

Quatre décès ont été observés la semaine dernière, ce qui porte à 13 le nombre total des décès par grippe observés depuis le 1er novembre dernier. Par ailleurs, 46 nouveaux cas graves de grippe ont été admis en réanimation la semaine dernière, ce qui porte à 165 le nombre de cas graves depuis le 1er novembre.

Selon
le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 274 000 personnes auraient consulté un médecin pour des symptômes liés à la grippe au cours des deux dernières semaines en France.

La Bourgogne est en première ligne

Du 3 au 9 février 2014, le taux d'incidence des consultations pour syndromes grippaux à partir des données du Réseau Unifié (données conjointes du Réseau des Grog et Sentinelles) est de 375/100 000. Les régions Bourgogne, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Champagne-Ardennes avaient les taux d’incidence les plus élevés, supérieurs à 500/100 000.

L’an dernier, la grippe était arrivée beaucoup plus tôt, dès le mois de novembre 2012 et le virus avait sévi pendant 13 semaines. Cela s’était traduit par 4 millions et demi de consultations, plus de 28 000 passages aux urgences… Son bilan s’était élevé à 153 décès en réanimation, dont 15 en Bourgogne et 9 en Franche-Comté.

 

Un ennemi qui mute

La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche), de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal.

La plupart du temps, la grippe ne nécessite aucun traitement particulier. Il existe cependant des antiviraux contre la grippe dans certains pays, qui permettent de prévenir et de traiter efficacement la maladie. Certains virus grippaux deviennent résistants aux antiviraux, ce qui limite l’efficacité du traitement.

Au niveau mondial, les épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès. La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. Dans certains pays tropicaux, les virus grippaux circulent tout au long de l’année avec un ou deux pics au cours de la saison des pluies.

Il existe trois types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types : les sous-types A(H1N1) - la grippe a - et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme. Les cas de grippe de type C surviennent beaucoup moins fréquemment. C’est pourquoi seuls les virus grippaux A et B figurent dans la composition des vaccins contre la grippe saisonnière.

La vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie. Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans. Hélas, les virus grippaux évoluent constamment ce qui nécessite d'adapter dans cesse les vaccins.