Brest s'est imposé sur sa pelouse face à Auxerre sur le score de 1-0, samedi après-midi.

But : Verdier (33eme) pour Brest

 

Donavan Léon a arrêté un pénalty (DR)

 

C'est un 4-4-2 en losange qu'Alex Dupont a mis en place pour ce match avec Ousmane Coulibaly en pointe basse et Bruno Grougi en point haute, en soutien des attaquants, aux extrémités du losange. En défense, Makonda et Moimbé seront sur les côtés.

La première occasion est auxerroise avec un tir puissant d'Aït Ben Idir qui file hors du cadre (5e). Mais Brest ne tarde pas à se rapprocher du but de l'AJA sur un contre de Grougi qui centre vers Verdier, mais l'attaquant brestois est trop court (9e).
Après un début plutôt à l'avantage des Brestois, les Auxerrois, qui combinent bien au milieu de terrain, semblent vouloir prendre le contrôle du jeu à l'approche de la fin du premier ¼ d'heure et, sur un centre de Marester, Sammaritano, contrôle mais croise trop sa frappe au premier poteau (17e).
La partie est plutôt équilibrée mais ce sont les Brestois qui vont prendre l'avantage : servi par Grougi, Verdier croise sa frappe à l'entrée de la surface et trompe Léon : 1-0 (33e).
Les Brestois restent encore dangereux lorsque Grougi, à la lutte avec Aït Ben Idir, frappe sur Léon (38e). Mais Auxerre n'a pas dit son dernier mot et rate de peu l'égalisation lorsque Traoré contre une frappe de Ngando et Falette détourne en corner la reprise de Plea (40e).
Brest garde donc son avantage de 1-0 à la pause.

 

Pénalty manqué

Les Brestois attaquent la seconde mi-temps avec de bonnes intentions et Verdier file au but mais, presque trop altruiste, choisit de remiser en retrait vers Guidileye qui frappe mais est contré par un défenseur auxerrois (46e). Touché à la cheville, Verdier sort momentanément du terrain et, à son retour, bien que toujours un peu boitillant, parvient à lancer Alphonse au but ; Alphonse tente de dribbler Léon mais le gardien auxerrois l'accroche ; l'arbitre siffle penalty. Alors que Grougi a déjà pris le ballon en mains, Verdier insiste pour tirer ; mal lui en prend car il rate sa frappe en tirant sur Léon (52e).
Les Brestois viennent de rater successivement deux bellles occasions de faire le break et restent donc plus que jamais sous la menace des Auxerrois.

Les Auxerrois maintiennent jusqu'au bout la pression et les Brestois reculent de plus en plus, refusant pratiquement de jouer les coups offensifs pour rester grouper derrière.

L'équipe Auxerroise aura pourtant tout donnée en fin de rencontre mais le portier Brestois était dans un excellent jour, en détournant coup sur coup des frappes de PLEA, NGANDO et SAMMARITANO. Les dernières minutes sont longues et Thébaux réalise ce triple sauvetage sur des frappes auxerroises à bout portant (85e).

Durant les dernieres minutes, Brest mène quelques contres et Sea rate son face à face contre Léon (91e). Deux minutes plus tard, partant à nouveau vers le but, Sea est accroché par Ramos qui se fait alors expulser (93e). (Avec Club SB29)

Au classement l'AJA reste 13ème avec 29 points à 6 points du premier relégable (Le Stade Lavallois). Prochain match, vendredi prochain, avec la réception d'Angers qui joue la montée en Ligue 1