39 noms, le député Larrivé en tête à la conquête de la mairie d'Auxerre (DR)

 

Vaulabelle salle bondée  (DR)

Guillaume Larrivé et Malika Ounès, transfuge, numéro 4 sur la liste (DR)

 

Projecteurs, musique renversante, applaudissements nourris. Ils sont entrés sur un tapis rouge déployé au centre de la salle Vaulabelle, bondée avec au premier rang, Villiers, Soisson, Raincourt, Bideau, Moissenet, Franchis, Bordier. Écharpes jaune et bleu tricotées autour du cou, pendant jusqu'à la ceinture ; ils se sont attardés en chemin ici pour faire la bise, là pour serrer une main, sans jamais bouder leur plaisir.

Écharpes jaune et bleu ? Qui savait dans la salle que ces couleurs sont les couleurs d'Auxerre,du moins celle de son blason, moins connu que la croix de malte de l'AJA ?

D'emblée Guillaume Larrivé définit l'enjeu : arrêter le déclin d'Auxerre, en donnant la priorité aux entrepreneurs, aux entreprises, ainsi qu'en faisant place aux forces vives en donnant plus de chances aux Auxerrois pour réussir. La moyenne d'âge des 15 premiers sur la liste de 39 candidats est de 41 ans.

"30% d'augmentation des impôts locaux en 15 ans, un taux d'endettement supérieur de 40% aux villes de population comparable", Guillmaume Larrivé ne promet pas de baisser les impôts, mais de ne pas les augmenter, en "gérant les finances avec sérieux". Sans buget voté pour 2014, s'il est élu, le député affirme qu'il le confectionnera lui-même d'ici fin avril, date limite au-delà de laquelle la Cour des Comptes Régionale placerait la ville d'Auxerre sous tutelle.

Son programme ? Pas une liste d'actions détaillées mais des axes de travail. Mais d'abord une méthode de gouvernance pour les six premiers mois axée sur la redynamisation du centre ville d'Auxerre.

Première mesure : Guillaume Larrivé bloque le développement qu'il juge artificiel de la zone des Clairions. Stop. Terminus. Terminé.

La méthode ? Consultation, concertation avec les partenaires naturels organisés, y compris les Auxerrois, autour de l'Arquebuse, les Cordeliers (non il n'y aura pas de parking souterrain et 4 ans de travaux), la rue d'Égleny, la rue du Temple et ses plots.

Deuxième mesure : trouver des places de parkings, partout : deux ici, trois là, 40 là-bas (sic), avant une concertation pour aller plus loin.

Proposition de Larrivé : réhabiliter et exploiter la place du Maréchal-Leclerc, une belle place rectangulaire qui pourrait faire la jonction avec le passage Manifacier et s'étendre dans la salle des gardes du bâtiment municipal. D'un mot élargir les liens du centre ville.

Troisième mesure : création d'une Brigade municipale de sécurité qui intégrerait les correspondants de quartier et la police municipale. Des agents seraient retirés des verbalisations (PV) au profit de la surveillance des quartiers. Il y aurait un agent de police responsable par quartier qui disposerait d'un téléphone portable dont le numéro serait communiqué à tous les habitants. Larrivé affirme avoir communiqué ces propositions au préfet de l'Yonne et au ministre de l'Intérieur. Il a indiqué que cette disposition intéresse Emmanuel Valls, le ministre de l'Interieur, ministère où a longtemps travaillé le député de l'Yonne auprès de Brice Hortefeux.

Quatrième mesure : Larrivé veut mutualiser le centre de formation de l'AJA en ouvrant les installations à d'autres associations sportives. Il affirme avoir l'accord de principe du président de l'AJA, Guy Cotret, représentant l'actionnaire majoritaire ainsi que celui de Michel Parmentier, président de l'association AJA. Il reste à chiffrer .... Tout un programme.

 

P-J. G.

 

 

LE PROGRAMME C'EST ICI

 



 

 

LA LISTE

 

LE PLANNING DES RÉUNIONS

Le programme de Guillaume Larrivé