Quelle guerre des nerfs ! Le golf français tient peut être enfin son joyau. Victor Dubuisson, pas encore 24 ans, s'est incliné après 23 trous dans la nuit de dimanche à lundi en finale du championnat du monde de match play, contre l'Australien Jason Day.

Une performance encore jamais atteinte par un golfeur français, qui va permettre à Dubuisson de disputer les tournois du circuit PGA jusqu'en 2015, minimum.

Lors de la finale, le Français, neveu de l'ancien international de basket Hervé Dubuisson, a longtemps résisté, signant même deux coups d'anthologie. Coincé dans un cactus, il arrive tout de même à sortir sa balle pour la ramener sur le green.

Dubuisson entame sa remontée, jusqu’à arracher, au 17, le droit de rêver (1Down) et, au 18, le droit de jouer le play-off.
Une poussée d’adrénaline sur le 1er trou de play-off l’envoie dans l’impossible : sa balle est sous un petit cactus, crucifiée sur des bébés cactus. Dubuisson dépose une approche miraculeuse à 1,20 mètre du trou, pour arracher l’égalité – et quelques piquants de son pied. Le Français récidive au trou suivant : là où, sur le 9, il s’était déjà égaré à l’aller, il dépose une balle sous une branche morte… qu’il cueille d’un nouveau coup génial qui arrache un rire de dépit à Day. Au 14, le Cannois laissera, d’un rien, échapper le titre, sur un putt un brin sous le paradis.

Deux trous plus tard, une approche manquée offrira à Day une ultime occasion d’en finir et de remporter, à 26 ans, le premier de ses grands titres.