D’Avril à Septembre, les manifestations culturelles vont se succéder et le programme en est déjà visible sur le site de l’organisation.


 

Car oui, l’abbaye fut fondée fin mai 1114 et est la seconde des quatre premières « filles de Citeaux ». C’est en effet à la demande d’un prêtre auxerrois qu’Etienne Harding envoya un groupe de moines dirigés par Hugues de Mâcon pour qu’ils s’installent à ¨Pontigny.

 


 

 

L’abbaye, qui dépendait du diocèse d’Auxerre, bénéficia rapidement d’importants soutiens : en 1131 Louis VI le Gros estime que ses nombreux péchés ne pourront être pardonnés que contre l’exemption entière de toute taxe sur les marchandises qui en traverseront les terres, et qu’il accorde aux moines. Louis VII, huit ans plus tard, y ajoute le droit de pâturage dans ses bois de la forêt d’Othe. Dons et protections diverses se succédèrent ainsi sous Philippe-Auguste, Louis IX, Philippe IV le Bel, Louis X, Charles IV, Philippe VI, Jean II, Charles V, VI et VII, Louis XI.


Les autorités religieuses également se dédièrent à la protection et puissance de l’abbaye. Innocent II donna la première confirmation pontificale en 1139. Les évêques d’Auxerre, de Sens, Langres et Troyes en favorisent le développement.


Peu à peu, de don en don, l’abbaye étend son domaine en forêt d’Othe et sur le plateau du Tonnerrois. Il se compose de champs, prés et forêts ainsi que des terres viticoles. Il comprend une douzaine de granges, des celliers et maisons de ville. On y exploite des mines de fer, des carrières d’argile qui servent à la production de briques, carrelages et tuiles. Il y a des moulins et droits de pêches sur une dérivation du Serein et sur l’Armençon.

 

C’est dans cette abbaye que Thomas Becket, l’archevêque de Cantorbéry se réfugia de 1164 à 1166.

 

 

Ce lieu d’histoire et d’histoires mérite certainement qu’on lui fête dignement ses premières 900 années d’existence !

 

Autre article sur Thomas Becket et l'Abbaye