Pourquoi une telle différence? Tout simplement à cause d'une fuite au niveau du compteur d'eau, dans le jardin.

Mais voilà, la famille ne s'est rendu compte de rien. Elle n'a découvert le problème qu'à réception de la facture, à la vue du montant et des 3000 mètres cubes consommés.

Surendettée, la famille multiplie tente de faire annuler la facture.
Lettre au Président de la République, au médiateur de l'eau, en passant par la mairie, gestionnaire du réseau d'eau de la commune. 
Le maire  propose de suspendre le paiement en attendant que la famille ait un jour les moyens de payer.

 

L'UFC Que Choisir a récemment consacré l'un de ses articles au sujet des fuites sur les canalisations d'eau potable situées après le compteur:

Depuis le décret du 24 septembre 2012 transcrit dans l’article R. 2224-20-1 du code général des collectivités territoriales, les usagers sont protégés en cas de fuite d’eau sur une canalisation d’eau potable située après compteur.

Le service de l’eau est tenu d’informer l’abonné dans les plus brefs délais en cas d’augmentation anormale de la consommation d’eau.

À partir de ce moment, le client dispose d’un mois pour faire intervenir un plombier et présenter l’attestation de réparation. Quel que soit le montant de la consommation d’eau due à la fuite, la facture est alors plafonnée au double de la consommation habituelle.


Ce décret concerne exclusivement les fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur, en aucun cas les fuites dues à la chasse d’eau, au lave-linge, au chauffe-eau ou à tout autre équipement domestique. 

Fiche d'information sur les fuites d'eau après compteur de l'Institut national de la consommation - PDF