Le dimanche des rameaux, c’est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques. Celui qui rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. A l’époque, la Pâques juive était une des trois fêtes de pèlerinage que la Bible hébraïque prescrivait, et elle commémorait à la fois l’exode hors d’Egypte et la fête de la moisson de l’orge, qui annonçait le début du cycle agricole.

 

On dépose des vêtements sur le passage du Messie (D.R.)

 

A l’approche de cette grande fête qui avait rassemblé beaucoup de monde, Jésus décida de faire une entrée solennelle à Jérusalem, juché sur un âne, modeste monture qui devait attester de la paix et humilité qui accompagnaient cette démarche officielle. La nombreuse foule, qui s’était déplacée pour les festivités de Pâques, jeta capes, châles, rameaux et branches fraichement coupés sous les sabots du petit âne, et le passage du Messie tant attendu. L’âne s’est vu récompensé de sa bonne volonté en se voyant marqué de la fameuse « croix » que forment sa crinière plus sombre et une ligne de poils perpendiculaire…

 

 

Comme bien des fêtes chrétiennes, celle-ci s’est greffée sur des célébrations païennes. C’est bien Plutarque qui mentionne un rituel athénien lors de la fête de la récolte des fruits (les Pyanepsies) qui voyait des processions d’enfants se rendant au temple d’Apollon – protecteur des jardins et des vergers - avec des rameaux d’olivier enveloppés de laine et alourdis de gâteaux, pots de miel, huile, vin et figues. Les Gaulois avaient paré le buis du symbole d’éternité, tout comme il représentait aussi la virilité.

 

Tradition allemande: le Christ aux rameaux, que l'on processione dans les rues

Photo Marie-Lan Nguyen - 2012 - (D.R.)

 

La tradition est restée vivante et, de région en région, a affirmé ses rituels et protocoles :

 

L’Italie, l’Espagne méridionale et le Portugal privilégient l’usage de palmes, alors que le reste de l’Espagne utilise les rameaux d’olivier. L’Angleterre, la Pologne et la Russie aiment le saule, et c’est le houx qui a les faveurs de la Hollande. Les habitants de certains pays jonchent le sol de branches de sapin. Nice présente à la bénédiction une palme joliment tressée, tradition qui lui vient de sa voisine la Ligurie qui avait, depuis le Moyen-Age, l’avantage d’un petit cadeau-souvenir des croisés : une belle palmeraie située à Bordighera, que le Pape avait dotée du privilège de fournir Rome en palmes pour célébrer cette fête chrétienne. La Provence avait pour coutume de faire offrir aux enfants par leur parrain et marraine des rameaux ornés de friandises, jouets et d’une belle orange confite. La France, selon les régions, met le buis, l’olivier et le laurier à l’honneur.

 

Les palmes de Bordighera sont restées un de ses atouts - (D.R.)

 

C’est un an plus tard, lors du mercredi des cendres qui commence le carême, que traditionnellement les rameaux de l’année précédente sont brûlés.