Caen est l'une des meilleures équipes depuis la trêve, Auxerre est la moins bonne... Sur le papier, c'est la confrontation de deux dynamiques diamétralement opposées.

Caen est favori de ce match et tout autre résultat qu'une défaite serait une performance pour les Auxerrois. Les deux équipes évolueront d'une manière complètement  différente : ce sera une vraie opposition de style entre des Caennais qui feront le jeu et des Auxerrois qui seront plus prudents, la patte Vannuchi pour sauver le club : bloc bas compact afin d'encaisser moins de buts et profiter des situations de contre-attaque. 4-1-4-1 qui se transforme en 4-5-1 en phase défensive. Ça a marché à Créteil contre une équipe affaiblie et à Tours mais cela a échoué à domicile contre Clermont.

Pour la première fois sur le podium depuis fin septembre, Caen ne compte pas laisser passer sa chance de retrouver l'élite, même si l’AJA a été sa bête noire cette saison puisque les Normands ont subi deux déconvenues face aux Auxerrois : une élimination cinglante sous les yeux de ses supporters en Coupe de la Ligue (3-0) en début de saison et une défaite 3-2 au stade Abbé Deschamps en championnat, après avoir mené 2-0.

Avec le même nombre de points (50) que trois autres équipes, les Normands savent qu'ils ont un match en retard pour creuser un peu le trou et qu'ils comptent la meilleure différence de buts, ce qui vaut un point supplémentaire selon son président.

Mais il faut d'abord en passer par ce match contre Auxerre. Invaincus depuis huit rencontres, les Caennais (quatre victoires et quatre nuls) n'ont perdu que deux fois à domicile. Les Normands savent qu'Auxerre va jouer avec prudence, aussi ont-ils préparé un dispositif pour trouver l'ouverture.

Pendant ce temps-là, Auxerre frôle la catastrophe avec sa 17è place et son unique point d'avance sur le premier relégable. Après une victoire à Créteil, deux nuls contre Troyes et Tours, l'AJA s'est inclinée contre Clermont (0-2). Les Bourguignons n'ont remporté qu'une seule victoire lors de ses neuf derniers matchs.

 

Un calendrier compliqué

Il reste donc six matchs aux Ajaïstes pour sauver leur peau et rester en Ligue 2. Six matchs lors desquels les Auxerrois devront au moins aller chercher deux victoires. La tâche ne sera pas simple, surtout lorsque l’on jette un coup d’œil au calendrier. Outre Caen samedi, Metz (1er), Niort (5ème) et Nancy (4ème) se profilent à l’horizon. Pas simple face à des adversaires qui visent tous la montée.

 

Avec Ben Idir, Haddad et Lefèbvre

Le groupe auxerrois : Léon, Lembet - Ndong, Boly, Coulibaly, Castelletto, Djellabi - Aït Ben Idir, Boé-Kane, Lefebvre, Haddad, Monconduit - Pléa, Sammaritano, Sawdogo, Haller, Kitambala.

Monconduit (pubis) est incertain.

Ramos (tendon d'Achille), Ngando (cheville), Gavory (pubis), Sorin (tibia) et Segbefia (suspendu) sont indisponibles.

 

Les Normands au vert

Les 16 joueurs et le staff partent au vert vendredi en fin d'après-midi. Ils s'installeront dans un hôtel de l'agglomération caennaise pour préparer la visite des Icaunais. 

L'entraîneur caennais a reconduit à l'identique le groupe victorieux à Istres (2-3), la semaine dernière. José Saez, qui se remet d'un problème musculaire, est encore trop juste.

Le groupe caennais : Perquis, Bosmel - Calvé, Wague, Pierre, Appiah, Raineau - Seube, Kanté, Agouazi, Fajr, Montaroup - Autret, Nangis, Duhamel, Koita.

"Auxerre va venir pour nous contrer, précise Fayçal FAJR passeur buteur. Si on ne met pas les ingrédients nécessaires, on rencontrera des difficultés. C'est un match piège, il faut à tout prix éviter de tomber dedans..."