Trois petits matches de qualité puis quasiment plus rien : tel peut être le résumé du contenu des rencontres disputées par l’AJA depuis l’arrivée de Jean-Luc Vannuchi… en effet, depuis, trois défaites consécutives avec six buts encaissés contre aucun de marqué !!!

Difficile, et cela va de soi, d’espérer quelque… face à Niort, qui enchaîne les bonnes performances et encore candidat à la montée, Auxerre qui souffre dans « la haute montagne » allait-elle subir les coups de cornes des Chamois ?

À l’image des derniers matches, Auxerre était aux abonnés-absents et face à des équipes en confiance, cela ne pardonnait pas : dès la 4ème minute de jeu, Jimmy Roye donnait l’avantage aux Chamois (Chamois Niortais 1–0 A.J. Auxerre).

Les locaux avaient même l’occasion de tuer le match avec deux~trois occasions durant les vingt premières minutes devant une défense auxerrois complètement dépassée !

L’AJA pouvait remercier Geoffrey Lembet, suppléant pour la deuxième fois Donovan Léon suspendu… en attaque, Niort n’avait pas de quoi être inquiet devant deux les timides offensives d’Axel Ngando se terminant par des frappes non-cadrées.

Comme si cela ne suffisait pas, Jean-Luc Vannuchi était forcé de procéder à deux changements : en effet, Yann Boé-Kane et Eric Marester sortaient tous les deux sur blessures pour être remplacés respectivement par Henri Ndong et Frédéric Sammaritano.

Dans les dernières minutes de ce premier acte, Auxerre se réveillait enfin mais était trop brouillonne devant le but.

 

Sortir de la zone rouge

Au retour des vestiaires, les icaunais revenaient avec de bien meilleures intentions et restait en vie encore et toujours grâce à son portier centrafricain qui retardait l’échéance sur les contres niortais.

« Geoffrey Lembet contre le reste du monde », telle pouvait être le titre de cette rencontre...

Niort procédait par contre mais Ndong puis Segbefia se réveillaient « défensivement » pour sauver l’AJA du 2-0.

À l’heure de jeu, Jean-Luc Vannuchi changeait de système de jeu en passant d’un 5-4-1 à un 4-4-2 avec l’entrée d’Alassane Pléa.
Avec cette configuration des premiers matches, l’A.J. Auxerre retrouvait un fond de jeu et une partie de sérénité ; une partie en effet car Lynel Kitambala ratait son face-à-face en enlevant trop sa frappe !

Sur coup-franc, les ballons étaient bien frappées mais mal négociés ensuite…

Pour la première fois de la saison, à l’issue d’une journée de championnat, l’A.J. Auxerre est relégable pour la première fois à la différence de buts !

En effet, l’AJA figure à la 18ème place avec 36 points comme le Nîmes Olympique, premier non-relégable ; cependant, les « Crocos » bénéficient d’un meilleur goal-average (-7 contre -13) et ont, en attendant la décision de lundi, un match de retard à disputer contre le Stade Malherbe de Caen.

Dans le monde du ballon rond, il est souvent dit que les matches rapprochés évitent de trop gamberger : cela tombe bien car les auxerrois devront, avec le soutien du public, sortir le bleu de chauffe face au Havre qui n’a désormais plus rien à espérer dans ce championnat pour retrouver le goût de la victoire et surtout sortir de cette zone rouge.

L’AJA n’a désormais plus de joker et pas son sort « entre ses pieds » dans son intégralité.

Romain MOUSSY


Feuille de match 


AJA : Lembet – Marester (Sammaritano, 45ème +1), Castelletto, A. Coulibaly (c.), Boé-Kane (Ndong, 16ème), Djellabi – Aït Ben Idir, Monconduit, Segbefia – Ngando (Pléa, 60ème) – Kitambala.

Non utilisés : Baltus et Haddad

[] Avertissements : Greg Houla, Nicolas Pallois et David Fleurival pour Niort ; Henri Ndong pour Auxerre