La descente en National équivaudrait à un suicide du club. Il serait obligé de passer d'un budget de 16,5 millions d'euros à un budget de 3 millions d'euros. Cela signifie des licenciements, des réductions de charges drastiques et le départ des joueurs. Une hypothèse autrement dit tellement injouable, que le propriétaire déposerait sans doute le bilan.

Les joueurs Auxerrois sont au pied du mur. S'ils veulent sauver leur peau et celle du club dont il portent les couleurs, il faudra qu'ils s'emploient pour gagner, à tout prix, contre le Havre pour espérer encore, alors qu'il reste trois matchs à jouer.

Le président, l'entraîneur ont lancé un appel au soutien du public pour ce match crucial, afin qu'il joue le rôle du 12ème homme, même si Auxerre est mauvais sur le terrain. Raison de plus pour encourager les joueurs afin qu'ils se transcendent dans la difficulté et qu'ils ne soient pas englués voire paralysés par l'importance de l'enjeu.

Tous les clubs de l'Yonne ont été invités à garnir les tribunes afin que le stade puisse vibrer. Reste à faire vibrer et à provoquer les vraies vibrations.

 

Marquer

Auxerre est en grande difficulté suite à la série de 4 défaites d’affilée, devant Clermont (0-2), à Caen (0-1), face à Metz (0-3) et à Niort (0-1). Un record. Et pas un seul but de marqué.
A domicile, Auxerre compte 5 matchs sans victoire.

À trois journées de la fin du championnat, Auxerre est en 18ème position à égalité de points avec le premier relégable Istres.
Nîmes est en 17ème position et compte un match en moins puisque la rencontre Caen-Nimes sera rejouée le 13 mai.

La Havre demeure sur deux défaites. Si les Normands viennent de s’imposer à domicile devant Troyes (2-1), ils sont actuellement peu performants loin de leurs bases à l’image des récentes défaites à Angers (0-1) et à Créteil (0-2).

Vendredi, Auxerre ira défier Arles-Avignon, puis reçevra Nancy le 16 mai pour le dernier match du championnat.


Vannuchi : tout tenter

Après avoir testé un 5-4-1 qui a pris l'eau tout de suite à Niort, l'entraîneur Auxerrois va installer un 4-2-3-1 plus offensif, avec le retour de Viale en pointe de l'attaque devant le trio Kitambala-Sammaritano-Pléa.

Boly et Ramos font leur retour en défense, Castelleto glissant arrière latéral droit.

Au-delà du plan de jeu, c'est l'animation du système et l'adaptation aux circonstances de jeu qui seront déterminants. À quoi sert de vouloir jouer haut et par les ailes si les centres n'arrivent pas et si personne n'est à la réception ? Enfin, la motivation, l'engagement, la volonté et l'abnégation compteront pour beaucoup.

Enfin, à noter la présence dans le groupe de Fumu Tamuzo, buteur samedi avec les Gambardella. Il pourrait rentrer en seconde mi-temps et apporter fraîcheur et folie au cas où la situation serait bloquée.

« On est déjà dans la zone rouge, donc on ne risque plus rien. Au contraire, c'est le moment de se lâcher totalement et de tout tenter ».

« Ce n'est que du positif de recevoir Le Havre dans cette situation. C'est une chance et non un handicap. Si un joueur ressent une pression négative, autant qu'il reste chez lui… »

 

Kitambala : s'arracher

"Ça ferait vraiment tâche pour chacun d’entre nous d’être responsables de la relégation en National de l’AJA.

C’est surtout collectivement qu’on doit s’arracher pour se sauver a déclaré le joueur de l’AJA à l’Equipe.

On doit être obsédé par l’avenir si important des employés du club et celui du centre de formation, capital ici."

Mais il faudra aussi compter sur un mauvais résultat de Nîmes (17e) contre Angers (6e) pour ne pas sombrer.

L’AJA connaîtrait le National, trois ans après avoir disputéla Ligue des Champions.."

 

Les groupes

AJ Auxerre : Lembet, Ramos, Boly, Coulibaly, Castelletto, Kitambala, Monconduit, Aït Ben Idir, Sammaritano, Pléa, Viale

Remplaçants : Léon, Ndong, Lefebvre, Haddad, Fumu Tamuzzo

Le Havre AC : Diallo, Pontdemé, Mombris, Le Marchand, Touré, Genton, Pinteaux, Zola, Fontaine, Flochon, Dingomé, Mesloub, Sacko, Le Bihan, Rivière, Sao.