Après un passage difficile en haute montagne comme le disait Jean-Luc Vannuchi, Auxerre s’était offerte ce mardi une bouffée d’oxygène et un petit « Havre » de paix avant de se rendre, vendredi, en terres papales pour y affronter l’A.C. Arles-Avignon quasi-intraitable sur son terrain (une défaite seulement). Alors, confirmation ou rechute ?

L’A.J. Auxerre démarrait cette rencontre dans le bon sens et se procurait cinq bonnes occasions dont trois d’Alassane Pléa dont une faisant suite à une belle action emmenée par Julien Viale ; Jamel Aït Ben Idir et Frédéric Sammaritano tentaient eux aussi leur chance mais sans succès.

Malheureusement pour l’AJA et heureusement pour l’ACA, le portier arles-avignonnais Ludovic Butelle répondait présent tout comme son confrère auxerrois Geoffrey Lembet. En effet, le gardien centrafricain fut régulièrement sollicité durant le dernier quart d’heure de ce premier acte en se déployant devant les assauts provençaux avec notamment une parade de grande classe sur une frappe croisée de Steven Fortes ; de plus, celui-ci pouvait compter aussi sur une solide défense avec un Willy Boly impérial.

Malgré ce 0-0 à la fin des quarante-cinq premières minutes, les hommes de Jean-Luc Vannuchi montraient le visage d’une équipe qui voulait sauver sa peau ; malgré tout, les autres scores à la pause faisaient que l’AJA était encore relégable en raison de sa différence de buts vis-à-vis du Nîmes Olympique.

 

Montée en puissance

Au retour des vestiaires, Auxerre montait très vite en puissance en poussant et ouvrait logiquement le score par Alassane Pléa : le joueur prêté par l’Olympique Lyonnais trouvait l’ouverture dans un angle fermé à l’image de son premier but inscrit face à l’U.S. Créteil (A.C. Arles Avignon 0–1 A.J. Auxerre, 51ème minute). À cet instant du match, l’AJA n’était plus relégable. Les locaux réagissaient et manquaient de peu l’égalisation par Maxence Medjelled. Auxerre répondait dans la foulée et manquait par deux fois la balle du break d’abord par Pléa qui perdait son duel face à Butelle puis par Lynel Kitambala qui, à cinq mètres du but, ratait sa reprise alors que la cage était vide !!!

Venait alors le moment pour Franck Dumas d’offrir une belle sortie d’adieu pour Ludovic Butelle en partance pour le S.C.O. d’Angers et remplacé par Naby-Moussa Yattara. Les auxerrois profitaient de ce changement pour tester le néo-portier de l’ACA qui s’inclinait peu de temps après son entrée en jeu sur une reprise du plat du pied de Frédéric Sammaritano à la suite d’un centre en retrait d’Alassane Pléa, très en vue ce soir (A.C. Arles Avignon 0–2 A.J. Auxerre, 82ème minute).

Le match étant quasiment plié, Jean-Luc Vannuchi lançait dans le grand bain l’un des vainqueurs de la Coupe Gambardella – Crédit Agricole 2014, François-Xavier Fumu Tamuzo.

En s’imposant pour la deuxième fois à l’extérieur, l’A.J. Auxerre réalise la bonne opération de la soirée avec ce deuxième succès consécutif en terres provençales. Malgré cette performance, les Auxerrois restaient calmes, conscients que la course au maintien n’est pas terminée même si un grand pas a été effectué, ne nous le cachons pas ; cependant, le groupe ajaïste allait saluer leurs supporters.

L’information à retenir, surtout, est la sortie de l’A.J. Auxerre de la zone des relégables ; en effet, avec la défaite de Châteauroux à domicile face à Créteil, l’A.J. Auxerre dispose désormais de deux points d’avance sur les Berrichons (40 points), premiers relégables, et d’un sur le Stade Lavallois (41 points) ! Au niveau du classement, l’AJA pointe désormais à la 16ème place avec 42 points avec une différence de -10 !!!

En mettant deux équipes derrière elle avant d’affronter l’A.S. Nancy-Lorraine, l’A.J. Auxerre a désormais son sort « entre ses pieds » pour une rencontre importantissime pour les deux équipes. En effet, les Auxerrois voudront valider leur maintien en Ligue 2 tandis que les Lorrains viendront chercher la montée en Ligue 1 au stade Abbé Deschamps. Rencontre, vendredi prochain à 20h30, pour cette affiche à enjeux !

 

Romain MOUSSY

 Auxerre.- Lembet – Castelletto, A. Coulibaly (c.), Boly, Djellabi – Monconduit (Haddad, 84ème), Aït Ben Idir, Lefebvre – Pléa, Viale (Kitambala, 70ème) et Sammaritano