La célèbre revue scientifique consacre un dossier à 17 équations qui ont changé le monde. Ces inventions qui ont dessiné notre quotidien, ouvert la voie à l’imagerie médicale, la conquête de l’Univers, le développement de l’architecture…  

 

 

 

On y retrouve le travail de Pythagore, Einstein, Euler et d’autres. La transformée de Fourier, précieux outil de recherche et fruit du travail du célèbre académicien auxerrois, voit ses applications énumérées par Martin Andler, de l’université de Versailles-St-Quentin.

 

 

Fourier était un véritable amoureux et aventurier de la science. Avec sa théorie selon laquelle le gaz de l’atmosphère terrestre augmente la température à sa surface, il a mis le doigt sur l’effet serre. Les « séries de Fourier » ont donné naissance à la Transformée de Fourier, cette opération mathématique permettant de décomposer un signal en ses composantes fréquentielles et de phases. Tout comme l’oreille humaine peut décomposer les différentes fréquences d’un son, le spectre obtenu par la Transformée de Fourier d’un signal représente l’intensité des différentes composantes fréquentielles d’un signal. Elle calcule dans le même temps les phases de chacune des composantes. Le cumul de ces différentes sinusoïdes d’intensité et de phase données permet de reconstruire le signal (Transformée de Fourier inverse). Les séries de Fourier ont donc participé à l’élaboration de l’IRM.

 

 

 

Que l’on soit scientifique ou pas, notre vie est donc quotidiennement touchée par l’œuvre de Fourier, et Israël vient de produire une tablette

Fourier Education Einstein’s Tablet + - qui a gagné le premier prix décerné au meilleur outil digital Educationnel (Best Digital Teaching Device). Cette tablette donne l’accès aux étudiants à des matières scientifiques de haut niveau.

 

Autres articles AuxerreTV sur Fourier:

 

Joseph Fourier, cet Auxerrois de génie

 

  

Un Auxerrois connu du monde entier