Pour ce cinquième match de préparation, Jean-Luc Vannuchi a revu sa stratégie compte tenu des fortes chaleurs qui usent les organismes et aussi, sur le fond, parce que qu'il n'a encore aucune certitude sur sa composition d'équipe, celle qui débutera face au Havre le 1er août.

« On va continuer à donner du temps de jeu. Avec deux matches en trois jours et avec la chaleur, c'est quand même assez compliqué.
On a beaucoup de matches au mois d'août, il ne faut griller personne et surtout il faut que tout le monde soit compétitif. », explique coach Vannuchi.

Il reste qu'il est sans doute resté sur sa faim en regard de ses exigences intimes, mercredi, lors que match contre le Stade de Reims. Et puis la concurrence est réelle à nombre de postes : il s'agit aussi de maintenir un haut niveau de mobilisation de tous les membres du groupe très motivés.

Mais tôt ou tard, Vannuchi devra choisir et ne pas se tromper. Car l'enjeu des titularisations, qui est crucial au sens de croix et de colonne vertébrée, masque le plus important.  L'alchimie du groupe sur le terrain, en termes de complémentarités, de collectif et d'état d'esprit dans le cadre d'un plan de jeu parfaitement défini.

À reculer l'échéance de l'équipe type en test, Vannuchi ne prend-il  pas un risque, si l'important est d'engranger rapidement des points en début de championnat ?

On sait que la préparation physique a été moins lourde et éprouvante que les précédentes années, aux dires de joueurs, afin sans doute de ne pas faire un démarrage diesel dont l'AJA est coutumière, instillée dans l'imaginaire collectif, par les méthodes foncières de Guy Roux.

Or il ne restera qu'un match de préparation contre le Red Star, le vendredi 25 juillet à 20 heures, avant le coup d'envoi en Ligue 2, le vendredi 1er août, au stade Abbé-Deschamps contre le Havre.

P-J. G.

 

AJ Auxerre (possible). Lembet - Ndong, Castelletto, Boly, Ba - Boé-Kane, Aït Ben Idir - Fumu Tamuzo, Sammaritano (cap.), Chérif - Viale.

Remplaçants : Léon - Aguilar, Sefil, Puygrenier, Djellabi - Kilic, Bouby, Lefebvre, Gragnic - Berthier, Haller.

US Orléans. Renault, Balijon – Pinaud, Ponroy, Brillault, Tomas, Darcy, Abdoulaye, Sidibé – Loriot, Ligoule, Puyo, Mendy, Delonglée, Elissalde – Louisy-Daniel, Glombard, Loval-Landre, Seidou, Arnaud.