Nous ne sommes pas encore prêts » dixit Jean-Luc Vannuchi cette semaine en conférence de presse afin de calmer les éventuelles enflammades suite à la bonne préparation auxerroise.

Depuis son « triste » retour en Ligue 2, l’AJA n’a jamais perdu son premier match et a toujours su conserver ses cages inviolées. Avec six nouveaux dans le onze de départ, les absences sur blessures de Frédéric Sammaritano, Livio Nabab et Grégory Berthier notamment, l’A.J.Auxerre « nouvelle version » allait-elle à nouveau réussir son entrée en championnat ?

Lors de l’entrée des deux équipes, bien que lors des matches de préparation ce fut souvent le cas, Sébastien Puygrenier était en tête ce qui signifiait qu’il était bel et bien du haut de ses 32 ans le nouveau capitaine auxerrois.

La première grosse occasion était à mettre à l’actif des locaux ; sur une combinaison sur corner, Vincent Gragnic reprenait le centre en retrait de Pierre Bouby d’une belle frappe repoussée en corner. Bouby se chargeait du corner et c’était Sébastien Puygrenier qui manquait de justesse le cadre ! Après une légère baisse de rythme, les auxerrois remettaient la pression surtout côté droit avec un bon couloir Aguilar – Fumu Tamuzo et défendait très haut, ce qui permettait une récupération de balle et une projection plus rapides vers l’avant. Malgré ce moment fort auxerrois, les Havrais tentaient de mettre le danger mais Donovan Léon veillait et tout le collectif auxerrois participait au travail défensif.

À la 32ème minute de jeu, Bouby à nouveau était aux manettes pour les coups de pieds arrêtés : son ballon bien botté mettait à mal la défense havraise qui se trouait et Puygrenier, tel un renard des surfaces, poussait de la tête le cuir aux fonds des filets (A.J. Auxerre 1–0 Le Havre A.C.)

Quelques minutes plus tard, le duo était à nouveau à l’œuvre mais Abdoulaye Diallo, le potier du Havre, s’interposait. Cette AJA new look rentrait aux vestiaires sur le score mérité de 1-0 tant la domination auxerroise fut quasi-impériale durant ces quarante-cinq premières minutes. Devant 6 000 spectateurs, l’A.J. Auxerre revenait confiante et le montrait d’entrée : François-Xavier Fumu Tamuzo partait en sprint côté droit, pénétrait dans la surface mais était fauché dans la surface de réparation.

 

Auxerre dominé en seconde période tient bon

Comme face au Red Star F.C., Vincent Gragnic se chargeait de tirer et transformait le pénalty en but en prenant son adversaire à contre-pied (A.J. Auxerre 2–0 Le Havre A.C., 51ème minute). Cet avantage de 2–0 forçait les Havrais à se livrer plus et Léon fut sollicité tout en rassurant son équipe sur des frappes de Romain Saïss, Moussa Sao et Geoffrey Malfleury. Voyant son équipe légèrement en difficulté, Jean-Luc Vannuchi procédait à un double-changement : Jamel Aït Ben Idir et Cheick Fantamady Diarra rentraient respectivement à la place de Gragnic et Fumu Tamuzo, acclamés à leurs sorties par le public. S’agissant du premier match, les deux équipes ne trouvaient pas les ressources nécessaires pour aller de l’avant et le coaching de « JLV » avait remis son équipe sur pied pour les dernières minutes.

Au final, premier match et première victoire pour l’AJA 2–0 avec une AJA dominatrice en première période mais qui a souffert dans le second acte mais a su, ce qui n’aurait suûement pas été le cas la saison passée, rester solidaire. Le Havre aura tenté sans vraiment être dangereux. Avec ces trois premiers points arrachés l’AJA prend anecdotiquement la 3ème place.

Vendredi prochain, Auxerre ira en Auvergne pour y affronter le Clermont Foot de Corinne Diacre, première femme à coacher une équipe masculine professionnelle et qui connaîtra sa première en Ligue 2 ce lundi à Brest.

Romain MOUSSY

 

Feuille de match

 

AJA.-  Léon – Aguilar, Castelletto, Puygrenier (cap.), Djellabi – Lefebvre, Bouby – Fumu Tamuzo(Fantamady Diarra, 77ème), Gragnic (Aït Ben Idir, 77ème), Chérif – Haller (Viale, 89ème)

Non utilisés : Lembet et Boly

Avertissements : Ruben Aguilar pour Auxerre ; Romain Saïss et Ludovic Gamboa pour Le Havre