Luzenac avait pourtant trouvé une pelouse pour accueillir ses matchs à domicile avec l'enceinte d'Ernest-Wallon, le stade des rugbymen du Stade Toulousain... Mais la LFP n'a pas retenu ce projet.

Le Championnat de L2 se jouera donc bien avec 20 clubs, et non 21. Châteauroux, repêché de National, a remplacé Luzenac. Deuxième du Championnat National derrière Orléans la saison passée, le LAP avait gagné sa place en L2 sur le terrain. Mais le club avait initialement vu son dossier d'accession rejeté à deux reprises par la DNCG, le 5 juin et le 3 juillet, pour des raisons financières.

 

Le communiqué de la LFP


Conseil d'Administration
08/08/2014

 

Réuni ce 8 août 2014, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé à l’unanimité des 24 membres présents ou représentés de refuser l’accession en Ligue 2 de Luzenac AP car ce club ne dispose pas d’un stade répondant aux normes réglementaires de sécurité.  

Depuis plusieurs mois, le club a pourtant été informé par la LFP à de nombreuses reprises qu’il devait disposer, en cas d’accession, d’un stade aux normes pour évoluer en Ligue 2. Malgré de multiples rappels, le club n’a pas pris les dispositions nécessaires pour évoluer dans un tel stade tout au long de la saison, ni même proposer une solution d’un stade de repli, répondant lui-même aux normes.

La première responsabilité de la LFP, organisatrice de la compétition, est d’assurer la sécurité du public. Sa mission est d’en garantir des conditions optimales. Luzenac ne disposant pas d’un stade conforme aux exigences, le Conseil d’Administration, seul autorisé à accorder le droit à un club de participer à un championnat professionnel, ne pouvait pas prendre une autre décision.

La décision, motivée, du Conseil d’Administration sera notifiée au club de Luzenac le lundi 11 août 2014.