Cependant, en face, les hommes de Corinne Diacre auteurs d’une belle prestation à Brest malgré une défaite avaient pour ambitions de se rattraper en débutant bien la saison à domicile et d’offrir à leur public et nouveau coach leur première victoire.

Dans un match timide et se jouant sur un faux rythme, l’A.J. Auxerre parvenait à la vingtième minute à faire le plus dur : ouvrir le score sur un coup de génie de Vincent Gragnic (frappe enroulée de l’angle de la surface de réparation lobant le gardien clermontois). Malheureusement, la joie du buteur allait être suivie par la tristesse : touché à la cuisse, le meneur de jeu était remplacé à la 38ème minute par Tasfir Chérif.

Ce but auxerrois avait déstabilisé une équipe clermontoise produisant alors beaucoup de déchets techniques et l’AJA se voyait, par deux fois, refusée deux buts de Cheick Fantamady Diarra pour hors-jeu.

Par malheur, l’AJA retombait dans ses errements de l’an passé : alors qu’elle maitrisait son sujet, elle se faisait surprendre dans les ultimes secondes du temps additionnel par un contre mené par l’ex-auxerrois Souleymane Sawadogo qui servait idéalement Idriss Saadi qui, d’une frappe puissante et croisée, battait Donovan Léon (Clermont Foot 1–1 A.J. Auxerre, 45ème minute +2).

À la pause, le public applaudissait son équipe valeureuse car, menée au score, avait su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score.

 

L'AJA perd Frédéric Sammaritano

D’entrée de seconde période, Auxerre essuyait un nouveau coup dur : Frédéric Sammaritano, tout seul, se tordait la cheville gravement puisqu’il s’avérera ensuite d’une rupture du tendon d’Achille (cinq à six mois d’indisponibilité minimum !) Peu de temps après, l’AJA échappait de peu à la correctionnelle avec un geste litigieux de Jean-Charles Castelletto dans la surface dans un duel mais l’arbitre ne sifflait pas comme la faute sur Grégoire Lefebvre quelques minutes plus tard !

Auxerre était à la peine et pouvait compter heureusement sur un Donovan Léon – en pleine forme à nouveau– pour écarter le centre-tir de Saadi ; côté jeu, RAS côté auxerrois.

En difficulté, Auxerre se contentait de jouer à l’ancienne mais négociait mal ses contres notamment par Diarra qui abusait trop de talonnades pour un coéquipier au lieu de s'emporter le ballon pour aller et frapper au but. Pourtant, au moment où on ne l’attendait pas, Auxerre était sur le point de refaire le coup du cobra : sur un coup-franc bien botté de Pierre Bouby, le ballon frôlait le montant de Franck L'Hostis totalement battu et Puygrenier n’était pas loin non plus pour reprendre le cuir...

Comme si cela ne suffisait pas, un orage aux allures de mini-tempête s’abattait sur le stade Gabriel Montpied obligeant le corps arbitral à suspendre la partie durant… 40 minutes ! Cinq de plus et le match était à rejouer à date ultérieure. Finalement, le match reprenait et Auxerre avait l’occasion de tuer par le biais de François-Xavier Fumu Tamuzo qui se jouait du portier clermontois mais voyait sa frappe sauvée sur la ligne puis repoussée en corner par la défense auvergnate !

Alors que l’on pensait avoir vu la plus belle occasion du match, Moulin profitait d’un cafouillage auxerrois au milieu de terrain pour partir seul au but mais voyait sa frappe frôlait le montant gauche de Léon… auteur d’une main salvatrice.

Au terme d’une soirée qui aurait pu finir en cauchemar avec toutes ces circonstances, l’A.J. Auxerre garde son invincibilité en prenant un bon point en terres auvergnates.

 

Gare aux Guêpes

Cette équipe de l’AJA a montré des progrès dans le jeu mais doit toujours travailler sa concentration et finition pour éviter, dans le futur, des mésaventures similaires à la saison passée… Avec ce point si précieux, l’AJA est provisoirement deuxième de Ligue 2 avec 4 points, deux de moins que le leader troyen. Sochaux, Valenciennes tenteront d’ouvrir leur compteur samedi et Châteauroux occupe la dernière place pour ce qui est des relégables. Pas de répits pour les Auxerrois qui, dès mardi, se rendront au Stade de la Source pour y affronter l’U.S. Orléans, promu cette année et adversaire de l’AJA en amical.

Les deux équipes passeront la semaine ensemble car après ce match de coupe, l’AJA accueillera les « Guêpes » trois jours plus tard au Stade Abbé Deschamps dans le cadre du championnat.

 

Romain MOUSSY

 

Feuille de match Composition auxerroise : Léon – Aguilar, Castelletto, Djellabi, Puygrenier (cap) – Bouby, Lefebvre, Gragnic (Chérif, 38ème) – Sammaritano (Aït Ben Idir, 51ème), Fumu Tamuzo, Diarra (Haller, 80ème). Avertissements : Cédric Avinel pour Clermont ; Pierre Bouby pour Auxerre