0-1 en amical à Malesherbe et 1-1 à la fin du match de Coupe de la Ligue au stade de la Source à Orléans pas plus tard que mardi soir. Globalement, les Auxerrois ont été dominés dans le jeu sur ces deux matchs.

Qu'en sera-t-il ce vendredi soir route de Vaux ?

Chaque rencontre contient sa vérité et l'une ne ressemble jamais à une autre. D'autant plus que, mardi à Orléans, l'AJA avait fait tourner l'effectif au point de ne garder qu'un seul du 11 qui a obtenu le nul à Clermont (1-1) en l'occurence Djellabi.

C'est donc un tout autre match entre deux formations à la composition très différentes qui est proposé pour cette troisième jounrée de Ligue 2.

Il ne faudrait pas s'y tromper et c'est tout l'intérêt de la partie. Les Auxerrois, deuxième au classement derrière le leader Troyes, seule équipe à avoir remporté ses deux premiers matchs, vont tout faire pour poursuivre leur bonne série d'entame de championnat et accrocher le wagon de tête. Les points pris ne sont plus à prendre.

Il reste que ce troisième Auxerre-Orléans sera une bataille tactique entre une équipe du Loiret qui semble plus performante à l'extérieur (victoire 0-1 à Sochaux) qu'à domicile (défaite 0-1 contre Nancy). Mais il ne faut pas forcément se fier aux tableaux d'affichage car le match à Sochaux fut parfaitement insipide tandis que contre Nancy à domicile, les Orléanais se procurèrent les occasions pour l'emporter. Comme contre Auxerre, mardi, en Coupe de la Ligue.

 

Pression offensive

Au stade Abbé-Deschamps, les Ajaïstes restent sur une victoire convaincante face au Havre (2-0), laissant entrevoir un fort potentiel sous forme de détermination, d'abnégation, de solidarité et d'envie d'aller de l'avant, en deux mots d'esprit de conquête

Alors quel dispositif Jean-Luc Vannuchi va-t-il mettre en place, compte tenu de l'absence pour blessure de Vincent Gragnic le meneur de jeu, qui se cachait un peu mais qui a démontré toute sa classe par quelques coups de patte et une vision du jeu anticipé ? On n'évoquera pas Frédéric Sammaritano car il était suspendu lors du premier match et lsera éloigné des terrains pendant six mois suite à une rupture du tendon d'Achille sur le terrain de Clermont.

Le coach Auxerrois optera-t-il pour une assise plus défensive en milieu de terrain en intégrant Aït Ben Idir, milieu défensif aux côtés de Bouby et Lefèbvre ? Ou bien persistera-t-il dans son option fondamentale d'un 4-2-3-1 offensif ? En lançant un autre jeune, Kilic par exemple, au poste de Gragnic ?

Jean-Luc Vannuchi peut aussi modifier son schéma en fonction des rôles impartis à chacun. Sébastien Haller a livré un gros match, mardi, dans un registre nouveau, amenant le danger en décallage de Viale aux avant-postes, le 4-2-3-1 s'animant en 4-4-2 avec davantage de jeu en largeur.

Mais ces trois joueurs (Ben Idir, Kilic et Haller) en question, ont joué mardi et ne sont donc pas aussi frais que ceux qui ont été laissés au repos. Or de la fraîcheur il en faudra pour faire la différence.

Car les hommes d'Olivier Frapolli, que connaît très bien Jean-Luc Vannuchi, entendent bien ne pas revenir bredouilles de leur court déplacement dans l'Yonne. Orléans n'est qu'à un point d'Auxerre.

 

AJA.- équipe possible 1 : Léon - Aguilar, Boly, Puygrenier, Djellabi - Castelletto, Bouby - Fumu Tamuzo, Lefèbvre, Chérif - Diarra

AJA.- équipe possible 2 : Léon - Aguilar, Castelletto, Puygrenier, Djellabi - Fumu Tamuzo, Lefèbvre, Bouby, Chérif - Haller, Diarra

AJA.- équipe possible 3 : Léon - Aguilar, Castelletto, Puygrenier, Djellabi - Bouby, Lefèbvre - Fumu Tamuzo, Kilic, Chérif - Diarra

Deux variantes peuvent être introduites, Ben Idir milieu défensif et Haller en pointe