Contexte oblige, les deux coaches alignaient leurs équipes-types ; côté auxerrois, Jean-Luc Vannuchi devait faire sans Sammaritano et Gragnic. Du coup, le trident offensif était composé de Chérif – Diarra – Fumu Tamuzo (20 ans de moyenne d’âge) : suffisant pour renverser le champion de National et espérer prendre les trois points ?

Déjà en difficulté en milieu de semaine, Jamel Aït Ben Idir l’était encore dès l’entame de la rencontre en perdant un ballon que Maah ne parvenait pas à cadrer mais le message des « Guêpes » était clair : « nous sommes là pour jouer ! ».

Pierre Bouby, à plusieurs reprises, se chargeait des coups-francs bien bottés mais aucun auxerrois n’était dans le bon tempo pour les reprendre… Grégoire Lefèbvre tentait par trois fois de mettre le danger via des reprises de volée lointaines mais qui passaient au-dessus des buts de Thomas Renault.

L’U.S. Orléans exerçait un fort pressing au milieu du terrain et cherchait à jouer dans la profondeur et surtout dans le dos de l’axe central auxerrois Puygrenier – Castelletto. Sous la pression de l’USO, Jean-Charles Castelletto commettait une faute dans la surface de réparation qui lui valait un carton jaune pour lui mais surtout pénalty contre l’AJA.

Loïc Puyo, ex-pensionnaire auxerrois surtout en équipe réserve, se chargeait de transformer le pénalty et, par conséquent, de donner l’avantage aux siens (A.J. Auxerre 0–1 U.S. Orléans, 24ème minute) ; pourtant, Léon était parti du bon côté sur le coup.

Heureusement que ce dernier était là pour maintenir son équipe « en vie » dans cette rencontre. À la pause, l’avantage pour l’U.S. Orléans était logique tant les visiteurs ont dominé l’AJA dans le jeu et auraient pu, à plusieurs reprises, doubler la mise notamment par Wilfried Louisy-Daniel qui trouvait les petits filets…

Comme la semaine dernière, contre Clermont et Orléans, l’AJA se mettait en difficulté toute seule. Aux retours des vestiaires, l’objectif des auxerrois était simple : revenir au score ce qui impliquait de produire du jeu et surtout de se lâcher… cette réaction ne se faisait pas attendre mais, à vouloir trop se livrer, Louisy-Daniel était prêt de partir seul au but sans un retour salvateur de Sébastien Puygrenier.

 

Diarra maudit

Cheick Fantamady Diarra était tout près d’égaliser mais, en voulant trop bien faire, il ratait sa tête alors qu’il n’était qu’à 4 mètres des buts de l’USO. L’AJA poussait et Orléans défendait alors en commettant beaucoup de fautes, d’où un nombre important de cartons infligés (cinq au total), pour stopper les offensives auxerroises.

Pierre Bouby était toujours impeccable dans l’exécution des coups-francs et Diarra, décidément maudit à l’Abbé Deschamps en ce début de saison, voyait sa reprise de la tête sauvée sur sa ligne par Renault. Les entrées de Samed Kilic et de Sébastien Haller n’apportaient rien : malgré de la bonne volonté, Auxerre butait sur une bonne équipe d’Orléans.

François Xavier Fumu Tamuzo, sur un exploit personnel dans le temps additionnel, était tout prêt de l’exploit mais belle parade du gardien de l’USO en réplique ; quasiment dans la foulée, l’AJA avait une ultime occasion mais Haller et Fumu Tamuzo se percutaient… Au final, cette défaite – la première de la saison et surtout à domicile – de l’AJA casse la dynamique sur le plan de jeu et comptable ; à l’AJA de se rattraper de ce faux-pas et ce ne sera pas chose facile car il faudra se rendre à Dijon pour le fameux derby de la Bourgogne…

En espérant voir un meilleur cru auxerrois le week-end prochain…

Côté classement, l’AJA glisse de la 3ème à la 10ème place avec 4 points (différence de +1) soit deux de moins que le troisième (ESTAC Troyes, 6 points) et trois d’avance sur le premier relégable (Valenciennes F.C., 1 point).

Romain MOUSSY

 

Feuille de match : Composition auxerroise : Léon – Aguilar, Castelletto, Puygrenier (cap.), Djellabi – Lefebvre (Haller, 77ème), Aït Ben Idir (Kilic, 69ème), Bouby – Fumu Tamuzo, Diarra, Chérif. Non utilisés : Lembet et Boly [] Avertissements : Jean-Charles Castelletto pour Auxerre ; Matthieu Ligoule, Loïc Puyo, Ousmane Sidibé, Bruce Abdoulaye et Grégory Tomas pour Orléans