Ils sont aussi sympathiques que les habitants de Villiers Saint-Benoît qui se sont décarcassés pour créer ces épuvantails.

Une vraie oeuvre collective. Intrigrante... De quoi est-elle elle nom ?

Qui les habitants de cette petite commune sympathique de Puisaye, veulent-ils effaroucher voire chasser ? Pour protéger quoi ... ? Quels trésors ? Y at-t-il un jeu de piste ?

Une vraie collection. Un puzzle énigmatique. L'énigme de l'été en Puisaye.

La fête de la fin des moissons ? Un concours pour les villageois ? Va-t-on les brûler comme au temps  du temple de Baal en Syrie ?

Marie-Pierre Mouchonnet-Bourrellier, conseiller municipal répond : "Il ne s'agit de faire peur à personne, c'est un petit jeu concours pour animer le village et occuper les aînés et les enfants qui ont fabriqué ces épouvantails ensemble lors de différentes rencontres les mercredis après-midi.

En septembre, nous nous réunirons , membres du conseil municipal et autres personnes et voterons pour le plus beau. Nous lui remettrons un prix. ... Le but était aussi de faire ralentir les personnes traversant Villiers Saint Benoit et qu'elles fassent un plus attention à notre village."

 

Reportage photo FrançoisTIGER

 

 

Un épouvantail est un mannequin le plus souvent fait d'une armature de bois ou d'osier et recouvert de haillons de manière à ressembler à un être humain que l'on dresse dans un jardin ou dans un champ pour effrayer les oiseaux et les empêcher ainsi de dévorer les graines et les fruits. Pour les oiseaux, l'épouvantail était tantôt un repoussoir, tantôt un perchoir.

En fait, ils effraient les oiseaux les plus jeunes, mais les plus âgés ne mettent que quelques heures pour comprendre, du moins pour les espèces les plus intelligente.

Longtemps utilisé par les cultivateurs, (aussi bien en Orient qu'en Occident), les agriculteurs modernes ont désormais recours à des subterfuges plus efficaces, tels les dispostififs d'effarouchement d'oiseaux.